Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > Atelier de Publication Internet > API : le système solaire
Publié : 22 février 2016

API : le système solaire

L’ Atelier de Publication Internet : toutes les infos ici.

Angelo, Philip et Vincenzo sont partis à la découverte de notre système solaire.


Photomontage par systemesolaireinfo.com

.

L’échelle des distances entre les planètes n’est ici pas respectée !!

- Quelques définitions bien utiles :

Révolution : temps que met une planète pour faire le tour complet du soleil (la terre met 1 an)
Rotation : temps que met une planète à faire un tour sur elle-même (24h pour la terre = 1 jour terrien)
Plan de l’écliptique : plan sur lequel la plupart des planètes tournent autour de soleil


par System Solar Scope, une animation du système solaire avec les révolutions et rotations des planètes dans le temps. On y découvre par exemple que Mars sera au plus près de la terre cet été, et qu’il faudra attendre presque 3 ans pour que cela se reproduise ! utilisation, cliquer si besoin à gauche sur "System Solar scope", puis lancer l’animation, zoomer avec l’échelle à droite ou modifier le plan de l’écliptique touche gauche souris. Fascinant !.

Accéder ici au System Solar Scope

Le système solaire : une étoile et ses planètes


1) Le soleil, notre étoile

Diamètre :1 392 684 km, soit environ 100 fois celui de la terre ! Le soleil est né au moment de la formation de notre galaxie (la Voie Lactée). Il a formé le système solaire (Mercure, vénus, la Terre, Mars, la ceinture d’astéroïde, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et une nano planète Pluton)

Le soleil nous procure de la lumière, de la chaleur et il permet sur terre la photosynthèse des végétaux.

Il grossit de plus en plus et va devenir dans 4 à 5 milliards d’années une géante rouge (dernier cycle du soleil), son hélium dégénérera ce qui provoquera une explosion intense qui formera une nébuleuse. Ouf, on a encore du temps !


2) Mercure

Son nom à été donné par les Romains (c’est le dieux des voleurs, des voyages et du commerce = Hermès) .Mercure est à environ 46 millions de km du soleil. Mercure à une température de surface pouvant avoisiner les 400°C, elle fait son orbite autour du soleil en 87 jours

Son environnement est hostile et très chaud donc impossible pour l’homme d’y vivre.


3)Vénus

"La déesse de la beauté" ou étoile du Berger est la planète la plus chaude du système solaire (environ 500°C). Elle est a une distance du soleil de 108 200 000 km
et fait sa révolution en 244 jours.

Il y a tellement de dioxyde de carbone dans son air que pour l’homme impossible aussi d’y vivre, tellement il fait chaud.


4) La terre

"La Planète bleue". C’est là où l’on vit, à 149 600 000 km du soleil, elle fait sa révolution en environ 365 jours, c’est la seule planète du système solaire qui est habitable. Elle a quatre saisons (printemps, été, automne, hiver). C’est aussi la plus grande planète tellurique (elle a une écorce active).
La Terre est constituée de plusieurs couches : la croûte, le manteau, le noyau externe liquide, le noyau interne solide. C’est le noyau liquide qui génère, par effet Dynamo, le champ magnétique qui nous protège des rayonnements mortels du soleil.
.


5) Mars

C’est la quatrième planète tellurique. Elle est à une distance du soleil de 227 900 000 de km. Elle fait sa révolution en 686 jours, soit une année martienne. La journée sur mars dure 24h et 27 minutes

Elle a inspiré beaucoup de films de fiction, car on croyait qu’il y avait des extra-terrestres, des martiens, mais c’est faux. C’est en tous cas la planète la plus étudiée, avec des robots ou sondes spatiales. On y a trouvé de l’eau, c’est sûr, mais pas de preuves de vie pour l’instant. Comme la terre, Mars a 4 saisons. En hiver les calottes glacières augmentent de volume. La température de Mars est d’ environ -60°C, l’air est irrespirable : y vivre sera difficile .

vidéo explicative Mars :


6) La ceinture d’astéroïdes

C’est un ensemble d’astéroïdes resté seul à la formation du système solaire. Il a pris orbite autour du soleil. Quelques fois (pas tout le temps) des astéroïdes se percutent et sortent ainsi de leur ceinture. Ils dérivent alors dans le système solaire et peuvent rencontrer une planète.


7) Jupiter

La plus grosse des planètes gazeuses est aussi la plus grande planète du système solaire. Le nom Jupiter vient du dieu grec Zeus. Elle est à une distance du soleil de 778 500 000 km. Elle fait sa révolution en 4 331 jours. Son œil (la tache rouge) est un énorme cyclone en continu, balayé de vents violents à plus de 700 km/h.


8) Satune

Elle est à 1,427 milliard de kilomètre du soleil, fait sa révolution en environ 30 ans, ses anneaux sont faits de météores en orbite autour d’elle. La température de cette planète peut atteindre les -200°C. Son atmosphère se compose principalement d’hydrogène. Son nom vient du Titan Saturne (le père de Zeus). Elle est tellement légère qu’elle pourrait tenir sur de l’eau à l’état liquide !


9) Uranus

Uranus est une planète de glace qui est à 3 milliards de kilomètres du soleil, elle fait sa révolution en 84 ans. Elle a 27 satellites et a des températures pouvant atteindre les -225°C.

Son nom vient du titan Uranus (le dieux du ciel). Nous gèlerions sur place si nous y allions !


10) Neptune

Son nom vient de Poséidon (dieu grec des mers) et c’est une planète principalement constituée d’Hydrogène. Elle est à une distance du soleil de 4,5 milliards de kilomètres et fait sa révolution en 165 ans. Sa tache sombre sont des vents de plus de 1000 km/H qui balayent tout sur leur passage, elle fait la moitié de la tache rouge de Jupiter. La moyenne de la température de cette planète est de -200°.


11)Pluton

C’est une planète appartenant à la ceinture de Kuiper, son nom vient du dieu grec des enfers (Hades). Elle est à une distance du soleil de 4,9 milliards de km et fait sa révolution en 248 ans. Elle est couverte de méthane gelé. Son satellite, Charon, est presque aussi gros qu’elle ! Elle est très mal connue, et c’est la seule planète inclinée de 17,25° par rapport au plan de l’écliptique.


vidéo "C’est pas sorcier : le système solaire"