Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > Atelier de Publication Internet > API 2016 : cet été, observez les étoiles filantes
Publié : 9 juin 2016

API 2016 : cet été, observez les étoiles filantes


L’ Atelier de Publication Internet : toutes les infos ici.


Observez tout l’été les étoiles filantes

1) Comment sont-elles faites ?


Ce ne sont pas des étoiles et elles ne filent pas !

Ce sont de minuscules poussières extraterrestres, qui pénètrent dans notre atmosphère. Là, elles s’échauffent et se consument en une fraction de seconde en dessinant des stries lumineuses dans le ciel.

Des météoroïdes sont des agrégats de matière rocheuse ou métallique, provenant d’une comète ou d’un astéroïde, qui tournent autour du soleil et croisent l’orbite de notre planète.Le phénomène se passe généralement entre 85 et 120 kilomètres d’altitude, bien que certaines étoiles filantes peuvent être visibles à 400 ou 600 km au-dessus du sol.

images en provenance de WIKIMEDIA COMMONS

2) Le calendrier des étoiles filantes.

Du 4 au 12 janvier 2016 c’étaient les quadrantides. Chaque heure il est tombé 200 météores.

Du 12 au 31 août 2016, on verra les Perséides .

Pour plus d’info :les Perséides


3) COMMENT OBSERVER LES ÉTOILES FILANTES

a) Espérer une nuit sans nuage et sans lune, dans la mesure du possible

b) S’éloigner des sources de lumière parasite (éclairage urbain, lampe de jardin, panneaux publicitaires, phares de voiture, ...)

c) Laisser les yeux s’habituer à l’obscurité durant un bon quart d’heure.

d) De préférence, commencer l’observation après minuit pour avoir une nuit total.

e) Les nuits étant souvent très humides, il convient de se vêtir chaudement même en été, d’éviter le contact direct avec le sol et de se protéger de la rosée.

f) Pour faire une observation plus sérieuse, vous pouvez enregistrer l’heure à laquelle chacun des météorites apparaît, leur magnitude par rapport aux autres étoiles et leur couleur. On peut rajouter l’apparence de la traînée et la durée avant sa disparition. Il est conseillé d’observer pendant une heure et de prendre 10 minutes de repos. Veillez à toujours travailler sous une source de lumière rouge pour maintenir les yeux habitués à l’obscurité.

Si vous suivez tous ces conseils, vous pourrez admirer les étoiles filantes.

Source:meteo.org

4)DEFINITIONS

atmosphère= Couche gazeuse qui enveloppe la Terre ainsi que d’autres astres.

agrégats = Elements minéraux entrant dans la composition des bétons ou des
mortiers (sable, gravillons, cailloux)

lumière parasite= La lumière parasite se définit comme étant l’éclairement d’une surface au-delà de celle que la source lumineuse est destinée à éclairer.

la rosée
= La rosée est un type de précipitations d’eau résultant de la liquéfaction de la vapeur d’eau de l’air.

magnitude= Pour mesurer la luminosité ou brillance des astres, les astronomes utilisent une unité appelée magnitude. Plus un astre est brillant, plus sa magnitude est petite (voire négative). Ainsi une étoile de 1re magnitude est plus brillante qu’une étoile de 2e magnitude.

méteroides=désigne tout solide de dimensions inférieures à celles d’une petite planète se déplaçant dans l’espace interplanétaire.

Source Larousse