Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > Atelier de Publication Internet > API 2017 : quels Logiciels à Mont-Miroir ?
Publié : 26 janvier 2017

API 2017 : quels Logiciels à Mont-Miroir ?

A Mont-Miroir, beaucoup de logiciels permettent aux élèves d’apprendre, de rentrer dans l’univers de l’informatique et de mieux travailler. En effet, ces logiciels permettent aux enseignants d "animer" leurs cours, d’améliorer les progrès ou à débuter de nouveaux chapitre. Ils sont classés par matières : certains ont pour sujet les Maths, le Français ou même les Arts Plastiques !

Quelques Exemples (tous les logiciels sont gratuits) :

• GIMP (trucage)
  • Google Sketchup8 (modélisation)
  • Lirebel (lecture -français-)
  • Geogébra (création de figures mathématiques)
  • Google Heart

Cet article vous apprendra à manier avec excellence Sketchup et GIMP

I] GIMP, un logiciel de photomontage

Description :

• Icône :
  • Type : Photo Montage
  • Difficulté* : Moyen

* la difficulté est jugée par l’auteur et uniquement par ce dernier

GIMP est simple d’utilisation. Pour commencer, téléchargez-le (cliquez ici) et ouvrez-le.
Allez dans "Fenêtres" puis dans "Groupe de Fenêtres Récemment fermées" et sur "Calques, Canaux, Chemins, Annuler,..." pour ouvrir un onglet de Calques. Cliquez (sur votre clavier) sur "Ctrl+b" (le "b" en minuscule) pour ouvrir la Boite à Outils. Maintenant, allez sur votre serveur de recherches (Google, Yahoo, etc.) et cherchez une image de fond (de n’importe quel format) et enregistrez-la. Retournez sur GIMP et faites "fichier" et "ouvrir" pour sélectionner votre image de fond. Ensuite, recherchez des images PNJ (sans fond) pour que vous puissiez les déposer directement sur l’image précédemment mise. Pour cela, vous pouvez allez sur votre serveur normal ou allez voir sur le site Renders Graphiques (cliquez ici). Toutes les images recherchées sur ce site seront dans le bon format.
Retournez ensuite sur le logiciel et faites "Ctrl+Alt+o" pour l’ouvrir en tant que calques.
Pour plus d’aides :

II] Google Sketchup 8

Description :

• Icône :
  • Type : Créations de Volumes
  • Difficulté* : facile

Google Skechup est un logiciel de Technologie de modulation dans l’espace. Il est gratuit et permet à l’utilisation d’un espace. On peut créer des volumes (cylindres, pavés droits, ...) mais aussi aller rechercher sur Internet des composants (meubles) ou des captures de lieux (google maps).
Tutoriels : cliquez cliquez ici

Besoin d’un logiciel ? Ils sont sur cette page : cliquez
ici

D’autres Tutoriels à venir...