Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > Atelier de Publication Internet > API 2017 : the Legend of Zelda
Publié : 8 juin 2017

API 2017 : the Legend of Zelda

Tout sur la série culte !

The Legend Of Zelda

C’est un jeu qui se joue sur différents supports : Wii ; Wii U ; Nintendo swich ; DS ; 3DS ; 2DS ; Nintendo 64 ; ... (Attention je spoile : je raconte la fin des jeux)


I- Présentation


The Legend Of Zelda (ou Zelda) est un jeu d’aventure et de quêtes annexes (c’est le jeu vidéo avec le plus de quêtes annexes). Le principe est simple : vous habitez dans un continent nommé Hyrule et il a une princesse qui s’appelle Zelda. Elle se fait constamment attaquer par divers ennemis (Yuga dans Link Beetween World, l’Avatar du Néant dans Skywars Sword, et Ganon/Ganondorf pour le reste). Votre but est d’arpenter le continent en faisant des Donjons ou Temples (voir II-). Les quêtes annexes sont souvent complexes mais une fois terminées, elles vous donnent un réel avantage.


II- Les Temples


Les Temples sont la partie que tous les fans (ou presque) préfèrent. Il y en a au minimum 5 par Jeu.

1) Qu’est-ce que c’est ?

Un temple est une imposante structure qui recèle des mystères. Ce sont des étapes OBLIGATOIRES dans le déroulement du jeu. Ils sont composés d’énigmes et de combats. C’est aussi à l’intérieur qu’a lieu le Combat de BOSS (voir partie a.). Ils sont à la fois difficiles d’accès et difficiles à terminer. C’est l’existence même des Temples : l’opposant principal les a créés (ou peuplés) pour nous empêcher de l’affronter, ou nous affaiblir pour la bataille finale. Dans chaque temple, le héros gagne après le Mini-Boss (environ après avoir fait la moitié du Donjon) un nouvel objet qui lui servira pour terminer ce Temple (ex. : arc, grappin, massue...).

a) Les Combats de BOSS

Les combats de BOSS reflètent les Temples dans lesquels ils se déroulent. Il sont souvent (mais pas toujours) faits de deux phases et sont une manière de clore le Donjon. Ils nous offrent une récompense spéciale (raison pour laquelle le personnage est entré dans le Temple). Il doit utiliser l’objet acquit dans la demeure du BOSS pour le vaincre. Les BOSS ont un rapport avec le Temple : un BOSS de temple sylvestre (de la forêt) ne va pas être aquatique ou magmatique ! Les salles de combat de BOSS ont toutes une spécificité comme des piliers qui réduisent les déplacement du joueur ou un étang de sable pour que le BOSS puisse se cacher...

Exemples de 5 BOSS

ATTENTION ! La suite de cette catégorie présente les BOSS et dit de quelle manière les vaincre ! Si vous désirer les découvrir par vous-mêmes, continuez la lecture de cet article à la partie b).

1. Cryobraz, Roi Des Éléments (Zelda Spirits Tracks)

Avatar de Cryobraz

Cryobraz est un sorcier qui contrôle la Glace est le Feu. C’est le BOSS du temple de la Glace de Spirits Tracks (2nd temple). La salle de combat est sobre, il n’y a que deux torches, l’une allumée d’un feu normal et l’autre d’un feu de glace (un feu bleu).
Il attaque d’abord en se gonflant de glace ou de feu. On comprend tout de suite l’utilité des torches, l’objet récupéré dans le Temple étant le boomerang. Il faudra l’envoyer sur la torche d’élément opposé à celui qui compose le BOSS puis lui lancer. Il se dégonflera et devint faible. Une fois la créature étourdie, nous serons en mesure de lui infliger des dégâts avec notre bonne vieille épée. La seconde phase est similaire à la première, la seule différence est que les torches sont détruites. Il faut donc utiliser les attaques que l’ennemi nous envoie pour le dégonfler. Mais attention ! Il se gonfle plus vite qu’au début et peut envoyer deux attaques du même élément d’affilée ! (lui envoyer le boomerang avec le même élément qui le compose accélère la préparation de son attaque)

2.Pyrodactilus, Ptérosaure pyrogène du Crépuscule (Zelda Twilight Princess)

Le dragon Pirodactilus [image libre de droit]

Pyrodactilus est un dragon mythique. Il sème la terreur dans la ville aérienne de Célestia (7ème temple). La salle a deux phases : l’une où elle n’a que quatre piliers où le double-grappin (objet récupéré dans le Donjon) peut s’accrocher, puis une fois la seconde phase du BOSS débutée, des plantes volantes s’activent et virevoltent en haut des piliers (elles aussi peuvent être utilisées grâce au grappin).
Le BOSS commence en utilisant la force de ses ailes pour déstabiliser le héros. Les Bottes de Fer (gagnées tôt dans la partie) vont donc être utiles. Il faudra arriver au sommet des fameux piliers puis s’accrocher à sa queue via le grappin et enfiler les bottes de fer. Ainsi, le dragon tombera et un partie de son armure se détruira. Il faudra répéter l’opération encore 2 fois puis la seconde phase se déclenchera. Il fera tomber la pluie ce qui réveillera des plantes accessibles avec le grappin qui voleront. C’est justement avec elles que le joueur pourra tourner autour de la bête qui stagnera au centre de l’arène (en volant). Ainsi, le héros pourra s’accrocher au dos de Pyrodactilus pour lui infliger des dégâts à son point faible qui se situe sur son dos. Répéter deux fois l’opération achèvera le combat.

3. Bongo-Bongo, bête des ténèbres (Ocarina Of Time)

Bongo-Bongo (dessin)
[Image Libre de Droits]

Bongo-Bongo est un titan, un esprit maléfique qui incarne la mort. Il est gigantesque et son corps est pendu au plafond. Ses mains sont sectionnées mais il s’en sert pour taper sur l’arène avec un rythme sadique. C’est aussi la seule partie visible tant qu’elles ne sont pas hors d’état de nuire. La zone de combat est un gros tambour entouré de fumée violette qui blesse le joueur lorsqu’il y va. Il est le maître du Temple de l’Ombre (7ème temple). Sa tête est coupée mais nous ne la voyons pas. Sa cicatrice est justement son point faible. Pour le battre, il vous faudra l’Arc du Héros (objet récupéré dans le 5ème temple). Il faudra lui décocher une flèche sur une des mains, puis l’autre vous attaque. Il faudra ensuite se dépêcher de la toucher car il faut que les deux soient blessées. Elles deviendront bleues, ce qui signifie qu’elles sont inutilisables pendant quelques temps. Il vous chargera ensuite avec son corps de nouveau visible et il vous faudra lui envoyer une flèche dans l’œil pour ensuite aller l’attaquer à l’épée. Dit comme cela, ça paraît facile, mais ses mains sont fluides et une fois une blessée, l’autre vous attaque et c’est parfois dur de l’éviter. Il faudra répéter l’opération jusqu’à la mort de la créature.

4. Da Ihloma, Gardien aux Mille Bras (Skyward Sword)

Da Ihloma, Gardin aux milles bras [Image libres de droits]

Da Ihloma est le gardien de la Grande Caverne Antique (4ème temple). C’est un automate réveillé par Ghirahim (c’est le BOSS final) et immobilisé au centre de la zone de combat. Il est armé tout d’abord par des "boomerangs-couteaux" qui vous suivent , et huit épées aussi longues que le joueur. Il n’est donc pas vraiment ami avec vous. De plus, avec la magie de Ghirarim, il pourra commander des créatures sanguinaires, alors prudence ! Son point faible se situe au centre de son buste et c’est lui qu’il faudra attaquer. Il mettra deux de ses mains pour le protéger et il vous faudra les déloger. Pour cela, il vous faudra vous équiper du fouet pour le "désarticuler" (lui arracher la possibilité de bouger ses bras), et ce, pour tous, ou presque. Quelques coups d’épée bien placés en aurons fini avec sa 1ère phase.
Lors de la seconde, vous aurez (vraiment) de quoi craindre cette créature, puisqu’une grille vient de couvrir son point faible, libérant ainsi deux bras, mais il devient muni de deux jambes plaquées or qui lui permettront de vous poursuivre à travers toute l’arène ! Ses mains gagneront aussi un sabre chacune, donc 6 lames de plus à craindre ! Commencez par lui tourner autour jusqu’à ce qu’il projette 3 bras au sol, que vous séparerez de son corps à l’aide du fouet (objet récupéré dans le donjon). Vous devrez prendre l’une des lames ainsi inutilisées pour couper les autres bras. Vous pourrez donc accéder facilement à la grille. Donner des coups de l’épée de Da Ihloma dans cette grille la traversera, détruisez donc son point faible comme ceci !

5. Ombre d’eau de Ganon (Breath of the Wild)

Ombre d’Eau de Ganon [image Libre de Droits]

L’ Ombre d’eau de Ganon est le BOSS du donjon Vah-Ruta. Cette créature est comme tous ses congénères, composée d’une "chose" violette-noire dont on ne sait rien et de quelques morceaux de roches. Il utilise la lance au bout de son bras et de la magie (des cubes de glace).
Ce combat est assez simple puisqu’il suffit d’esquiver ses attaques pour aller l’attaquer au corps à corps. Enlever ainsi la moitié de sa vie et donc facile. La seconde phase n’est, en soi, pas plus difficile, mais le BOSS se met à "stagner en l’air" et l’arène a changé : la bestiole a submergé la zone et seuls 4 piliers peuvent servir de surface de combat. C’est maintenant que l’Ombre d’Eau de Ganon vous enverra ses blocs de glace (faciles à détruire avec les flèches) ou des rayons destructeurs. Grâce à l’arc, faîtes-le tomber pour le terminer à l’épée ou à la lance.
A noter aussi que la créature peut se téléporter. Méfiance !


b) Exemples de 4 Temples parmi tous les Zelda

1. Temple de l’Esprit (Ocarina of Time 3D)

Le temple de l’Esprit est le dernier temple (si on ne compte pas le temple où se déroule l’ultime combat). Il se situe au milieu du Désert Gerudo (peuple de guerrières) et est difficile à compéter. En effet, dans Ocarina of Time 3D, nous avons la capacité de voyager dans le temps : en début de jeu, le héros est un enfant, à partir du milieu, on peut voyager entre cette époque et 7 ans plus tard. Le temple de l’Esprit se fait une partie en enfant et l’autre en adulte. C’est aussi l’un des temples revenus le plus dans un classement des 5 meilleurs temples de la série (je cite "Ambiance orientale, super musique, une partie a faire enfant et une adulte" source : cliquer ici). Son BOSS est aussi un des plus mémorables : Twinrova, alias les deux sorcières Koume et Kotake (voir vidéo de combat -> ici). Sûrement grâce à la musique incroyable, ...

2. Forteresse de Pierre (Majora’s Mask)

Voilà le Temple préféré des Fans de Zelda (dans plus de 85% des classements, il a fini 1er). C’est l’ambiance qui a joué en sa faveur, et sa musique (je cite " magnifique level design, musique excellente" sources : cliquez ici). Ce temple est le 4ème du jeu. C’est un temple particulier car on y passe une partie normalement et l’autre où la gravité est inversée : on marche au plafond. Son BOSS est Skorn (vidéo ici).

3. Tour du Jugement (Twilight Princess)

La Tour du Jugement est le 4ème temple du jeu Zelda Twilight Princess et le plus incroyable. D’une part, par l’objet du donjon qui est l’Aérouage (une toupie qui permet de glisser sur les sables mouvants sans tomber et de s’accrocher sur des murs où sont présents des marques spéciales), d’autre part parce que les morts sont les seules créatures à affronter, du maigre squelette au géant fossile réanimé par Xanto, un ennemi.

4.La Tour des Dieux (Spirit Tracks)

La Tour des Dieux est le donjon le plus étonnant que Nintendo ait créé : on doit y aller au début du jeu pour trouver un train (seul moyen de locomotion) mais un BOSS à affronter plus tard dans le jeu la détruit en divers morceaux. Nous allons au premier temple (non cité ci-dessus). Une fois fini, un cristal apparaît au sommet et le première morceau de la Tour se recolle à la base. Il faut donc y retourner pour débloquer le second temple ! C’est identique pour les 4 autre et une fois le dernier temple achevé, la Tour est de nouveau complète. Au sommet nous attend la créature qui l’avait coupé (son nom change parmi les version mais celui du créateur de cet article est "Fraisil"). C’est aussi en haut que l’on obtient de quoi aller défier le BOSS final.

Voici des images de ces temples (toutes libres de droits) dans l’ordre des temples :

Temple de l’Esprit [image libre de droits]
Fortersse de Pierre [image libre de droits]
Tour des Dieux [image libre de droits]
Tour du Jugement [libre de droits]








































III- Exemples de Zelda (détaillés par des experts)


1)Zelda Breath of the Wild

Le jeu le plus riche et le plus ambitieux de tous les jeux Zelda. Ambitieux car il exploite l’inexploité jusqu’à présent : les objets obtenus s’usent, il faut chasser pour manger, cuisiner et récolter des fruits afin de survivre,... Riche parce qu’il a un monde incroyable à explorer, une aventure incroyable avec plus d’une centaine de missions secondaires. Son BOSS final est Ganondorf, sous plusieurs formes bien sûr.


Notre avis

+
Un gigantesque monde ouvert (plaines, montagnes, forêts, lacs, palais, ...). Plus de 200 heures de jeu. Le graphisme et la réalisation. Une aventure difficile et passionnante.

-
Quelques rares problèmes d’animation sur la version Wii U quand l’écran est chargé. Les musiques prises d’autres Zelda et ralenties pour donner l’illusion de la création de nouveaux fonds sonores.

2) Phantom Hourglass

Ce jeu a changé beaucoup de choses par rapport à son prédecesseur : le joueur devra voyager en mer pour ramener à la normale les océans déchaînés par le BOSS final (Bellum). Nous faisons la rencontre du Maître des Mers qui cache son identité et a un temple en son honneur. Cet édifice est comme la tour des Dieux (voir plus haut), on y retourne au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu et on y débloque les Cartes Marines qui nous permettent d’explorer plus dans ce royaume. On commence marin, notre amie est enlevée (ce n’est pas Zelda, elle n’est pas présente ici) par un navire fantôme. Les trois premiers Temples servent à sauver les trois Esprits : celui de la Force, celui de la Sagesse et du Courage. Vient ensuite le Navire Fantôme puis on se rend compte que notre épée ne peux pas tuer Bellum. Les trois suivants nous permettront de ratrouper 3 roches qui, en fusionnant, feront l’Epée qui pourra le tuer. Un jeu passionnant qui prend des tournures différentes qui améliorent cette aventure.

Notre avis

+
Belles musiques. Beaux BOSS, énigmes et sénario. Temples bien inventés et créés.

-
Animations pas très réalistes, énigmes parfois trop dures ou complexes.