Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > Education musicale > cinquième > Séquence n°2 : musique et poésie > Éducation musicale 5ème : musique et poésie. Auditions complémentaires
Publié : 14 mai

Éducation musicale 5ème : musique et poésie. Auditions complémentaires

Supports d’écoute pour les auditions complémentaires

Voici quelques exemples de poésies mises en musique.



Attention : ces exemples n’appartiennent évidemment pas au genre du lied (poème en langue allemande, en vogue au XIXème siècle).


La béatrice, extrait du recueil Les fleurs du mal, poème de Charles Baudelaire, par Glis, musique electro-industrielle.




Liberté, par les enfoirés (d’après un poème de Paul Eluard datant de 1942, comme une ode à la liberté, face à l’Occupation de la France par l’Allemagne en 1940, durant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit en fait d’une longue énumération de tous les lieux, réels ou imaginaires, sur lesquels le narrateur écrit le mot « liberté ».





Ce poème avait déjà été mis en musique par Francis Poulenc (compositeur français, 1899, 1963) dans la cantate "Figure humaine" pour double choeur mixte, composée en 1943, durant la seconde guerre mondiale et un an après l’écriture du poème par Paul Eluard.




Les colocs chantent "Paysage" de Baudelaire, dans le style reggae.




Aimer à perdre la raison, de Jean Ferrat, sur un poème de Louis Aragon, repris et interprété par la troupe des Enfoirés




Marc Lavoine chante le pont Mirabeau, de Guillaume Apollinaire




Le slam, renouveau de la poésie



Rappel du cours :
Le terme "slam" désigne à la fois :
- un art oratoire (souvent slam de poésie), caractérisé par le partage et la liberté d’expression.
- le tournoi de déclamations de textes poétiques qui en découle, toujours présenté devant un public.
Le slam peut se dérouler dans toutes sortes de lieux publics (bars, cafés, salles de spectacles...) et tout le monde peut s’inscrire et y participer.

Ce type de spectacle, régit par quelques règles simples, a été créé aux États-unis dans les années 80 et s’est rapidement propagé dans le monde entier. En France, le mouvement s’est développé depuis 1998. En 2006, il a pris un essor considérable avec la sortie des albums " midi 20" de Grand corps malade et "Gibraltar" du rappeur Abd Al Malik , qui enregistrent cette fois leur texte sur fond musical.



Je suis Charlie, de Grand Corps Malade