Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > Education musicale > quatrième > Séquence n°2 : musique et engagement, autour du reggae > Éducation musicale 4ème : playlist de la classe de 4ème1 sur le thème de (...)

Éducation musicale 4ème : playlist de la classe de 4ème1 sur le thème de l’engagement

Retrouvez les propositions des élèves de la classe de 4ème1

La séquence n°2 portait sur la chanson engagée, le but étant de répondre à la problématique "La musique peut-elle jouer un rôle dans la société" ?

Nous avons d’abord analysé une chanson de Bob Marley ,"Keep on moving", qui dénonce l’injustice, la violence et l’oppression et les caractéristiques et les origines du reggae et appris la chanson "les champs de roses" de Danakil.

les élèves ont ensuite cherché la référence d’une œuvre engagée (qui cherche à dénoncer ou à combattre une cause sociale ou politique de son époque), afin de créer une playlist de chansons engagées que voici :

J’ai choisi l’hymne de nos campagnes, composé par Tryo. Elle est sortie en décembre 1998. Le thème abordé est la pollution de la nature. (Mathias R. )

J’ai choisi "Respire" de Mickey 3D . Cette chanson est sortie en 2003. Le thème abordé est l’écologie, cette chanson explique comment l’Homme pollue la planète. Elle demande aux peuples de réagir face à la destruction de notre chère planète : La Terre.(Rosa M.).

J’ai choisi "Luka" de Suzanne Vega, sortie le 1er avril 1989.
Elle raconte l’histoire d’un petit garçon qui est battu par sa famille.
Cette chanson défend la cause des enfants qui sont battus par leurs parents. (Kiara L.)

J’ai choisi " Le pire " de Maitre Gims , composée par Renaud Rebillaud, sortie en 2018. Le thème abordé est l’écologie. Elle dénonce l’impact de l’Homme sur la planète : pollution, déforestation, fonte des glaces, espèces animales en voie d’extinction, pauvreté... (Perrine M.)

J’ai choisi "Fragile" de Soprano sortie en 2018. Le thème abordé est le harcèlement scolaire. Elle défend les enfants qui subissent du harcèlement scolaire... (Isaline L.)

J’ai choisi "Balance ton quoi" de Angèle sortie en 2019. Le thème abordé est le sexisme. Elle défend les femmes qui subissent des harcèlements...(Stélina B.)

j’ai choisi "Mercy’’de Madame Monsieur sortiE en 2018.Le thème abordé est la migration frocée pour fuire la violence et la guerre. Elle raconte l’histoire d’une enfant née sur un bateau de migrants qui fuient la guerre dans leur pays...(Lily B.)

J’ai choisi "petite Emilie" de Keen’v sortie en 2012.Le thème abordé est le harcèlement scolaire. Elle défend les enfants qui subissent le harcèlement scolaire.(Lilou P.)

j’ai choisi "j’ai le droit aussi" de Calogero sortie en 2015.Le thème abordé est l’homosexualité, c’est un garçon qui a peur de ce que vont penser les gens , mais surtout de sa famille

J’ai choisi "un homme debout" de Claudio Capéo sortie en 2016. Le thème abordé est un SDF, qui critique l’individualisme face à la pauvreté et défend la dignité. (François M.)

J’ai choisi "Get up, stand up" de Bob Marley, sortie en 1973. Le thème abordé est le racisme à l’époque où les noirs n’avaient pas les mêmes droits que les blancs. (Sacha D.)

J’ai choisi "SLT" de Suzane sortie en avril 2019. Le thème abordé est le harcèlement sexuel envers les femmes dans la rue. (Marylou C.)

j’ai choisi "Brian Williamson" De Tryo, sortie en 2012. le thème abordé est l’homosexualité. Brian Williamson était un jamaïcain homosexuel qui à été assassiné par un homophobe. (Jade R.)

J’ai choisi "Rentrez chez vous" de Bigflo et Oli, elle est sortie le 11 février 2019. Le thème abordé est l’amalgame fait autours de l’Islam. (Perline M.)

J’ai choisi "Zombie " du groupe "the cramberries, sortie en 1993 . Le thème abordé est la violence policière et la mort d’enfants innocents .(Louna M. )

J’ai choisi "la chanson des restos", composée en 1986 par jean-Jaques Goldman, pour les "Restos du coeur" créee par Coluche en 1985. (Lucas P.)

J’ai choisi la chanson" San abris " de Souf qui dénonce la misère sociale. (Jules L.)