Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > Education musicale > quatrième > Séquence n°2 : musique et engagement, autour du reggae > education musicale 4ème : playlist de la classe de 4ème2 sur le thème de (...)

education musicale 4ème : playlist de la classe de 4ème2 sur le thème de l’engagement

playlist des 4ème2 sur le thème de l’engagement

La séquence n°2 portait sur la chanson engagée, le but étant de répondre à la problématique "La musique peut-elle jouer un rôle dans la société" ?

Nous avons d’abord analysé une chanson de Bob Marley ,"Keep on moving", qui dénonce l’injustice, la violence et l’oppression et les caractéristiques et les origines du reggae et appris la chanson "les champs de roses" de Danakil.

les élèves ont ensuite cherché la référence d’une œuvre engagée (qui cherche à dénoncer ou à combattre une cause sociale ou politique de son époque), afin de créer une playlist de chansons engagées.

Et voici le résultat de leur recherche, sous forme de playlist.

Nous avons choisis Petite Emilie de Keen’V car sa montre le harcèlement

J’ai choisi "Un Homme Debout " de CAPEO Claudio car cette musique parle des SDF qui n’ont pas de quoi de se nourrir et de se loger (Lucien B.)

j’ai choisi la chanson "Ethiopie" du collectif "chanteurs sans frontières" qui défend la cause des noirs en Ethiopie qui souffrent de malnutrition et de famine et a été composée pour apporter des fonds.(Nathan F.)

j’ai choisi la chanson de Soprano "mon précieux" car cela dénonce la société de consommation qui nous rend addict aux portables, au point de délaisser ses proches. (Juline L)

Nous avons choisi "fragile" de soprano car c’est une musique engagée qui parle du harcèlement (Joris,Clément,Kathleen)

J’ai choisi la chanson "Dalla Dalla" de Itzy, qui défend le droit à la différence (Eva J.B.)

J’ai choisi la chanson "Aux Armes" de Mellismell, dans laquelle ils dénoncent les inégalités entre les différentes couches sociales et défendent les plus démunis (Axelle G)

J’ai choisi la chanson "Balance ton quoi" de Angèle, qui dénonce les inégalités entre les hommes et les femmes (Charline B.)

Pour ma part, j’ai choisi "Aux armes citoyens" de Yannik Noah, qui nous sensibilise au problème de la pollution (Killian D)

J’ai choisi la chanson "Fragile" de Soprano, qui dénonce le harcèlement scolaire (hugo F.)

J’ai choisi la chanson "Hurts" de Mika qui dénonce l’homophobie et la violence qui peut y être associé au sein des établissements scolaires (Thalia M.)

J’ai choisi "un jour au mauvais endroit" de Calogero qui dénonce la violence dans les banlieues (Sophie M.)