Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > Education musicale > quatrième > Séquence n°2 : musique et engagement, autour du reggae > Éducation musicale 4ème : playlist de la classe de 4ème3 sur le thème de (...)

Éducation musicale 4ème : playlist de la classe de 4ème3 sur le thème de l’engagement

playlist de la classe de 4ème3

La séquence n°2 portait sur la chanson engagée, le but étant de répondre à la problématique "La musique peut-elle jouer un rôle dans la société" ?

Nous avons d’abord analysé une chanson de Bob Marley ,"Keep on moving", qui dénonce l’injustice, la violence et l’oppression et les caractéristiques et les origines du reggae et appris la chanson "les champs de roses" de Danakil.

les élèves ont ensuite cherché la référence d’une œuvre engagée (qui cherche à dénoncer ou à combattre une cause sociale ou politique de son époque), afin de créer une playlist de chansons engagées.

Et voici le résultat de leur recherche, sous forme de playlist.

J’ai choisi la chanson "Kid de Eddy de Pretto qui parle de l’homosexualité, notamment de l’inacceptation des parents face à ce choix. (Morgane M)

nous avons choisi "Un jour au mauvais endroit" de Calogero,composée en 2014. Elle dénonce un crime commis a Grenoble. En effet,la personne s’est fait poignarder juste parce qu’elle avait mal regardé une personne. (Mathias M, Melvinn J.)

J’ai choisi "Ta reine" de Angèle, car cette musique car défend le droit à l’homosexualité, notamment des femmes. (Kelly P.)

j’ai choisi "Sans abri" de Souf, car elle dénonce la précarité qui touche de nombreuses personnes dans notre société et qu’il faut combattre (Liana M.)

J’ai choisi "Rentrez chez vous" de Bigflo et Oli parce qu’elle dénonce l’almalgame fait autour de l’Islam . (Maelys.B)

J’ai choisi la musique "Objectif terre" de Ridan car c’est une chanson sur l’environnement.(kelly DV)

J’ai choisi "Comme toi" de Jean-Jacques Goldman qui dénonce la barbarie Nazie durant la second guerre mondiale (TIM.P)

BR
Nous avons choisi "Fragile" de Soprano car elle défend une fille qui se fait harceler (Maxime.T, Tiffany B.)

J’ai choisi la chanson "Ethiopie",composée par le collectif "chanteurs sans frontières" pour apporter des fonds en Éthiopie et en Afrique ou des enfants et des adultes meurent de faim. (Maxence M)

J’ai choisi la chanson "Balance ton quoi" de Angèle qui dénonce le sexisme envers les femmes, qui sont parfois mal traitées sous prétexte qu’elles sont sexys. (Joanna P)

J’ai choisi "Hexagone" de Renaud (1975), ou le chanteur critique la politique de l’époque , avec ses violences policières, la peine de mort, la pollution... (Marc -Antoine S)

J’ai choisi la chanson "Zombie" des Cranberries (1994) qui fait référence à l’attentat de Warrington en 1993 perpétré par l’IRA qui tua 2 enfants de 3 et 12ans. Elle dénonce cette violence qui tue des innocents (Auréa T.)

J’ai choisi la chanson ’Y’a pas de couleurs" de Kery James, qui dénonce le racisme. (Méline P.)

J’ai choisi "Si j’étais un homme" de Chilla, qui dénonce le sexisme, le machisme et l’inégalité hommes-femmes (Clara L.)

J’ai choisi "Tous les jours" du groupe Les sales majestés, qui dénoncent les viloences faites aux femmes dans le cercle familial (Sébastien E.)