Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > Education musicale > quatrième > Séquence n°2 : musique et engagement, autour du reggae > education musicale 4ème : playlist de la classe de 4ème4 sur le thème de (...)

education musicale 4ème : playlist de la classe de 4ème4 sur le thème de l’engagement

playlist de la classe de 4ème4

La séquence n°2 portait sur la chanson engagée, le but étant de répondre à la problématique "La musique peut-elle jouer un rôle dans la société" ?

Nous avons d’abord analysé une chanson de Bob Marley ,"Keep on moving", qui dénonce l’injustice, la violence et l’oppression et les caractéristiques et les origines du reggae et appris la chanson "les champs de roses" de Danakil.

les élèves ont ensuite cherché la référence d’une œuvre engagée (qui cherche à dénoncer ou à combattre une cause sociale ou politique de son époque), afin de créer une playlist de chansons engagées, en la présentant brièvement à leurs camarades.

Et voici le résultat de leur recherche, sous forme de playlist.

Les chansons sur le thème de l’écologie et protection de l’environnement

Voici "Aux arbres citoyens" de Yannick Noah (2007). Cette chanson aborde le thème de la déforestation. Il appelle à réagir sur ce massacre des forêts et le refrain est chanté comme un slogan de manifestation. Clara

"Elle pleure ma planète" de RIDAN (2011). J’ai choisi cette chanson car, à travers cette musique, le chanteur envoie un message fort aux Hommes par rapport à la pollution. Théo

Sur le même thème, voici "L’hymne de nos campagnes" de TRYO (2009) Lois et Isaie

"Respire", de Mickey 3D (2003). Il dénonce la pollution et prévient la situation à laquelle les générations futures seront confrontées. Lola et Matias.

Les chansons sur le thème du harcèlement

Voici "Maux d’Enfant" de Patrick Bruel (2012). Avec ce titre, Patrick Bruel s’engage contre le cyberharcèlement dont de nombreux adolescents sont victimes. Lucie

"Petite Emilie" de Keen’v (2013). C’est une chanson qui combat le harcèlement scolaire et le chanteur veut faire passer un message aux personnes victimes : en parler ! Cette musique est touchante et tragique. Lisa et Candice.

Le thème du racime

"L’Aziza" de Daniel Balavoine (1985). A travers cette chanson, il dénonce tous les racismes qui touchent tous les pays. Sa femme étant juive marocaine, elle incarne deux religions qui se combattent parfois. Nahia et Soline.

"imagine" de john lennon c’est une chanson qui parle de la paix dans le monde. Lucie M.

Le thème de la guerre

"Le Déserteur" de Boris Vian.c’est une chanson contre la guerre.
Il explique qu’il refuse d’aller a la guerre a cause de la perte d’une partie de sa famille et qu’il refuse de tuer des innocents.(Ariana Prosper)

Zombie de Cranberries évoque le conflit armé en Irlande du Nord, opposant républicains et loyalistes et évoque le décès de 2 petits garçons abattus par l’armée républicaine irlandaise en 1993. Louane

La chanson des Restos du coeur écrit par Jean-Jacques Goldman pour les restos du coeur en 1986 pour les plus pauvres, j ai choisi cette chanson elle est émouvante. Maxence.L

Rien à envier, David Carreira. Cette chanson combat le harcèlement à l’école à cause de l’indifférence=thème de l’intolérance. Rémi