Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > Education musicale > quatrième > Séquence n°2 : musique et engagement, autour du reggae > education musicale 4ème : playlist de la classe de 4ème4 sur le thème de (...)

education musicale 4ème : playlist de la classe de 4ème4 sur le thème de l’engagement

playlist de la classe de 4ème4

La séquence n°2 portait sur la chanson engagée, le but étant de répondre à la problématique "La musique peut-elle jouer un rôle dans la société" ?

Nous avons d’abord analysé une chanson de Bob Marley ,"Keep on moving", qui dénonce l’injustice, la violence et l’oppression et les caractéristiques et les origines du reggae et appris la chanson "les champs de roses" de Danakil.

les élèves ont ensuite cherché la référence d’une œuvre engagée (qui cherche à dénoncer ou à combattre une cause sociale ou politique de son époque), afin de créer une playlist de chansons engagées.

Et voici le résultat de leur recherche, sous forme de playlist.

"la Corrida" de Francis Cabrel. J’ai choisi cette musique car Francis Cabrel dénonce la maltraitance animale (Axel F.)

J’ai choisi "Ils nous connaissent pas" de Soprano (Saïd Mroumbaba). Dans ce titre daté de 2014, Soprano parle des jeunes de cités et du fossé qui les sépare de la sphère publique (jeunesse perdue, drogue). (Meryam B.)

Le soldat est une musique de Florent Pagny qui parle de tous les soldats morts au front. (Antoine D.)

J’ai choisi la chanson Les ricains de Michel Sardou, qui parle de la 2ème guerre et explique comment, grâce aux américains, nous avons échappé au régime nazi. (Lise F.)

J’ai choisi Zombie de The Cramberies car elle dénonce le conflit Nord-Irlandais. (Agathe B.)

j’ai choisi "Il est ou le SAV" de Suzanne car c’est une musique qui dénonce le réchauffement climatique, la pollution industrielle, la déforestation et la disparition des espèces animales. (Elsa F.)

j’ai choisi N.O. de BTS car il dénonce la pression des parents et des professeurs se qui les poussent au suicide. (Elya A.)

J’ai choisi la musique " Je suis un Homme " de Zazie. Elle dénonce les problèmes d’aujourd’hui causés par l’Homme.(Amandine)

J’ai choisi la musique"les restos du coeur" elle parle des gens pauvres qui n’ont pas d’abris, pas à manger et pas à boire.

J’ai choisi Code rouge de "Yasmine"

J’ai choisi la chanson "Balance ton quoi" de Angèle (2019), qui dénonce le sexisme et les préjugés vis-à-vis des femmes (Angelo M.)

J’ai choisi "Fragile" de Soprano, qui dénonce le harcèlement scolaire. (Ewan O.)

J’ai choisi pour ma part "Si j’étais un homme" de Chilla (2017) qui dénonce le machisme et l’illégalité entre hommes et femmes. (Louise R.)

J’ai choisi "Respire" de Mickey 3D (2003), qui dénonce les problèmes de pollution et nous alerte sur l’état de la planète (Hicham Z.)

J’ai choisi "Hey ,you" de Madonna (2007), composée pour promouvoir le "live earth", qui devait sensibiliser la population à la crise du climat. (Youssef Z.)

J’ai choisi "Petite Emilie" de Keen V (2012), qui dénonce le harcèlement scolaire, qui peut mener au suicide. (Erika F. R.)