Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > SEGPA > Visite à la Blanchisserie et au Château !
Publié : 17 janvier 2020

Visite à la Blanchisserie et au Château !

Voyage "professionnel"

Visite à la blanchisserie de l’hôpital Minjoz
et au château d’Uzel à Besançon

Le vendredi 10 janvier 2020, les classes de 4°6 et 3°5 se sont rendues en visite à besançon, dans le cadre de leur formation professionnelle.

Le matin à 8h00 nous sommes venus au collège pour prendre le bus, direction Besançon pour tout d’abord visiter la blanchisserie des hôpitaux de Besançon.
La blanchisserie de décompose en trois grands secteurs :
Partie 1 : Tri du linge, Remplissage des sacs de linge
Partie 2 : Le sac va directement dans le tunnel de lavage XXL
Partie 3 : séchage, repassage et tri du linge propre.
Nous sommes ensuite partis visiter l’entreprise « Le château d’Uzel ». C’est une entreprisse qui fait des repas pour les collectivités (écoles, collèges, lycées, entreprises…)
Ils confectionnent 6500 repas / jour.
Ils ont une boulangerie et une légumerie avec de gigantesques bacs de lavage des légumes.
Ils possèdent une énorme cuisine et des énormes casseroles, grosses comme des voitures.
La particularité de cette entreprisse est qu’elle fait travailler des personnes porteuses de handicaps mentaux, encadrées par des professionnels de la cuisine ! Nous avons vu travailler le personnel et les cuisines, immenses, ressemblent à une ruche, avec des dizaines de personnes qui s’activent dans tous les coins ! C’était très impressionnant !
A midi nous avons déjeuné à la cafétéria du château d’Uzel. Nous avons mangé une entrée (des lentilles, du taboulé…) puis des frites avec un STEAK HACHE, un bout de pain et un yaourt en dessert.
Ensuite nous sommes allés dans une grande salle pour faire un petit questionnaire sur la journée.
Enfin, nous avons repris le bus pour rentrer au collège.

En arrivant au collège, nous avons eu la surprise de voir Ludivine, une ancienne élève, qui nous attendait. Elle est venue en classe avec nous pour nous raconter son expérience professionnelle actuelle : elle prépare un CAP agricole en alternance entre une ferme en agriculture biologique de la région et la MFR de Vercel. C’était très intéressant ! Merci Ludivine !

Auteurs : Tom Binet et Manon Roy, 4°6

Quelques photographies :

Prêts pour la visite

Les sacs de linge sale, prêts à rejoindre la machine à laver

Séchoir et plieuse

Prêts à visiter les cuisines du château d’Uzel

Robot mélangeur !!!

Les repas avant expédition