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Publié : 29 mars

Séquence spéciale 5ème : l’ouverture de l’Arlésienne de Bizet

Supports pour réaliser cette séquence

Activités à faire durant la semaine 3



Autour de l’étude de l’ouverture de la suite n°1 de L’Arlésienne de Georges Bizet (1838-1875)



Cette semaine, les activités seront basées exclusivement sur des auditions et des révisions. Attention, un petit contrôle est prévu la semaine prochaine !!!


1) Tout d’abord réécoute ICI l’œuvre étudiée avec les détails des analyses menées les semaines précédentes.


Si besoin, voici également la correction de la feuille n°2, qui correspond à la grille de l’appli complétée (à vérifier)



Ce qu’il faut donc retenir, c’est que

ce morceau suit la forme "thème et variations"


ici, le compositeur n’a pas changé la mélodie du thème mais il a modifié son orchestration, en changeant également tempo, le phrasé et les nuances : on peut parler de variation instrumentale ou de timbre


2) Pour aller plus loin, arrêtons-nous un instant sur l’œuvre "l’Arlésienne" de Bizet (1872).


L’Arlésienne est au départ une musique de scène en 3 actes, composée par Bizet pour accompagner la pièce de Daudet, qui sera un échec.

Cette partition sera ensuite adaptée en 2 suites de concert pour orchestre symphonique, de quatre mouvements chacune, qui connaîtront un grand succès.

Nous avons étudié l’ouverture (ou le prélude) de la 1ère suite.

Certains thèmes comme "la Marche des rois", qui est un chant de Noël et que nous avons étudié, sont directement inspirés de musiques traditionnelles provençales, d’où est originaire Georges Bizet.

Écoutons cette fois le 4ème et dernier mouvement de la suite n°2, "la farandole", construit également sur la technique de la variation.

Les 2 thèmes ("la marche des rois" et "la danse du cheval fou", autre thème provençal) sont joués en alternance avec des variations, puis superposés (à 2,32 mns)




3) Écoutons maintenant d’autres musiques utilisant la technique de la variation
nous avons étudié une variation instrumentale, mais on peut aussi rencontrer :
- la variation mélodique (par l’ajout de notes le plus souvent)
- la variation rythmique (on change les valeurs de note de la mélodie)
- la variation harmonique (on change la manière d’accompagner la mélodie, avec des accords différents)
- la variation stylistique (on joue le thème dans un autre style que l’original)

On peut d’ailleurs considérer que le remix est une forme de variation.

Dans tous les cas, le thème doit rester reconnaissable. En voici quelques exemples :

a) La musique de la salle du trône dans la sage "Star wars" suit une forme "thème et variations"


Tu peux comparer les 2 versions duthème A qui se présentent de 0,19 à 0,35 puis de 2,10 à 2,50 mns Compare également le thème B ( à 1,12 mns) et ses 2 variations (1,43 et 3,25 mns)




b) Thème et variations pour piano sur le thème "ah, vous dirai-je maman" de Mozart (compositeur autrichien ;1756-1791)

En écoutant cette musique, essaye de repérer le thème de départ, "habillé" différemment à chacune des 12 variations.



c) Pour terminer, arrêtons-nous sur le dernier mouvement de la 9ème symphonie de Beethoven, qui fait exceptionnellement appel à un choeur. Il a été arrangé en 1972, pour devenir notre hymne européen.


Voici une version un peu écourtée de l’oeuvre originale (normalement il y a 8 variations ) jouée par l’orchestre de radio France lors d’un concert à Paris




Maintenant, tu peux écouter des extraits de ces diverses variations stylistiques :
- une version rock par Ana Rucner
- ou encore une version heavy metal
- une version hip-hop
- une version dans le style rumba catalane
- une version pour le piano sur un arrangement de Liszt

et la liste pourrait être encore très longue !


4) Durant la semaine, révise bien cette séquence à l’aide des applis dejà proposées notamment.
Un petit contrôle sera réalisé par le biais de la "quizinière" durant la semaine 15 (6 au 10 Avril)


Bonne continuation à tous et surtout, portez-vous bien !


Activités à faire durant la semaine 2


2) Poursuivons maintenant l’analyse de cette œuvre.


Pour rappel, la semaine dernière, nous avons entendu :


- d’abord un thème joué aux cordes, dans un tempo modéré, dans une nuance forte, en staccato et de caractère énergique, volontaire et militaire.


- ensuite une variation de ce thème, jouée cette fois par les bois, en legato, dans une nuance piano, lui conférant cette fois un caractère mélancolique.


En réalisant l’appli proposée ci-dessous, détermine les caractéristiques musicales de chaque extrait proposé, afin de pouvoir compléter le tableau de la feuille n°2. (clique sur les petites flèches rouge en haut à droite pour travailler en plein écran)




Recopie ensuite les réponses trouvées dans le tableau sur ta feuille de cours n°2

3) Réécoute maintenant l’ouverture de l’Arlésienne de Bizet en continu tout en lisant les caractéristiques musicales notées dans les 2 tableaux (feuille 1 puis feuille 2)

Le passage qui nous intéresse s’arrête à 3,07 mns (le thème + les 4 variations + la conclusion que nous n’avons pas détaillée) mais tu peux tout à fait écouter aussi la suite.




On remarque qu’après avoir présenté le thème aux cordes, Bizet le répète encore 4 fois, en modifiant à chaque fois les caractéristiques musicales : ces reprises s’appellent des variations.


Je retiens que cette forme musicale s’appelle la forme "thème et variations"



Voilà pour cette semaine, garde la feuille n°2 précieusement dans ton ordinateur, sur clé USB ou dans ton cahier si tu l’as imprimé et patiente jusqu’à la semaine prochaine pour la suite de la séquence !

Bonne continuation et prends soin de toi !


Activités proposées pour la semaine 1



1) Écoute l’œuvre puis note sur la feuille de cours le nom de l’œuvre et le nom de son compositeur puis cherche son année de naissance et son année de décès


2) Cherche les caractéristiques de la première partie, en réalisant cette appli n°1. Complète la ligne 1 du tableau au fur et à mesure et pense à compléter le musicogramme du phrasé (en n°4)




3) Réalise l’appli n°2 pour découvrir les caractéristiques de la 2 première partie de l’œuvre. Pense à compléter la 2ème ligne du tableau, à entourer les bonnes réponses et à compléter la conclusion sur la feuille de cours, ainsi que le musicogramme du phrasé (en n°4) :




4) Révise ou apprends le vocabulaire des nuances qui se trouve sur ta feuille de cours.


5) Révise enfin la notion de phrasé en schématisant les 2 phrasés rencontrés : legato et staccato sur ta feuille de cours si ce n’est pas encore fait (traits ou points)


La suite de la séquence apparaitra sur ce même article en fin de semaine. Bon courage et n’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou difficultés concernant ce travail (par le biais de pronote)


Prenez soin de vous !