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Publié : 28 mars

Séquence spéciale 6ème, autour de l’oeuvre "Variations et fugue sur un thème de Purcell" de Britten

Supports pour découvrir et analyser cette oeuvre.

Rappel : nous travaillons autour de l’orchestre symphonique et de l’œuvre

"The young person’ s guide to the orchestre" (sous-titré "Variations et fugue sur un thème de Purcell" )de Benjamin Britten



Activités à faire durant la semaine 3



Pour bien mener cette séance, munis-toi des documents des semaines précédentes ainsi que la feuille n°3 pour cette semaine :


1) 1ère activité : correction de l’analyse auditive réalisée la semaine dernière



1) Regarde la correction de l’analyse auditive de la première partie de l’oeuvre de Britten et corrige si besoin les réponses notées dans le tableau de la feuille de la semaine n°2.


correction du tableau de la feuille n°2 : présentation du thème initial



2) 2ème activité : corrections des exercices n°2 et 3 de la feuille de la semaine n°1



Visionne ces 3 petites vidéos et corrige au besoin les exercices sur ta feuille.


Regarde la correction de la série n°1 de l’exercice n°1


Regarde ensuite la correction de la série n°2 de l’exercice n°1


Regarde ensuite la correction de l’exercice n°3, "chercher l’intrus".


correction des exercices n°2 et n°3 de la feuille n°1



3) 3ème activité : étude la 2ème partie de l’oeuvre de Britten



Maintenant que tu es un vrai pro dans la reconnaissance des instruments de l’orchestre, nous allons débuter l’étude de la 2ème partie de l’oeuvre. Pour cette semaine, nous allons travailler sur les 4 premières variations qui suivent la présentation du thème initial (une variation, c’est une reprise d’un thème initial, mais modifiée pour apporter du changement).

Pour cela, réalise l’appli ci-dessous. N’oublie pas de compléter le début du tableau de la page 3.




Bonne continuation et prenez soin de vous !


Activités à faire durant la semaine 2



Pour bien mener cette séance, il suffit de suivre les consignes ci-dessous à la lettre.

Pour cela, munis-toi de :



- la feuille de cours jointe aux devoirs pour cette semaine, (ou trace le tableau de bas de page au verso de la feuille de cours de la semaine dernière).


- la feuille d’exercice de la semaine dernière.

1ère activité : correction de l’exercice n°1 de la semaine dernière



2) Visionne la correction de la 1ère série et note au besoin la correction sur ta feuille de cours.


Deux cas de figure se présentent alors  :

a) tes réponses étaient bonnes et l’orchestre symphonique n’a plus de secret pour toi : écoute la 2ème vidéo, afin de vérifier si tes réponses sont correctes également.

b) Tu n’avais pas bien compris l’exercice ou la plupart de tes réponses étaient fausses. Essaye de refaire le test de la 2ème série (retrouves le fichier ci-dessous) avant de regarder le corrigé. Tu verras, cela va te sembler très simple cette fois.


Exercice n°1, série n°2



3) Visionne la correction de la 2ème série et note au besoin la correction sur ta feuille de cours.


Maintenant que tu différencies facilement les 4 familles de l’orchestre, passons à l’écoute du début de l’œuvre de référence : Variations et fugue sur un thème de Purcell, de Benjamin Britten


2ème activité : analyse du début de l’œuvre



Cette œuvre se décompose en 3 parties. Aujourd’hui nous allons écouter et analyser la première partie. Réalise l’appli ci-dessous et complète le tableau à l’aide des réponses que tu as trouvé, en précisant à chaque fois qui joue le thème ? N’oublie pas de reporter la réponse de la dernière question sur ta feuille (en bas du tableau)




3ème activité : auditions complémentaires



Le thème que nous venons d’entendre est emprunté à une musique de scène du compositeur anglais Henry Purcell (1639- 1695), intitulée Abdelazar. Vous pouvez l’écouter sur la vidéo ci-dessous.




Voici également un passage de la musique du film "Harry Potter", composée parJohn williams, qui a écrit de nombreuses musiques symphoniques pour le cinéma (Star wars, Superman, Minority report, les dents de la mer...).


Remarque :
- ce travail peur-être réalisé en plusieurs fois (3 parties sur 3 petites séquences par exemple).
- pas de dépôt de copies pour cette semaine.


Bon travail et bon courage . Prenez soin de vous !


Activités proposées pour la semaine 1



Pour cette semaine, nous allons améliorer nos connaissances sur l’orchestre symphonique, à travers des petits tests sonores et 2 auditions de musique connues. Note les réponses de ces exercices sur le document joint par le biais de PRONOTE.

1) Exercice n°1 : je reconnais les familles instrumentales d’un orchestre symphonique à l’audition


Numérote les familles instrumentales dans l’ordre d’écoute sur la feuille de cours (virtuelle ou papier).

Remarque : le mot "TUTTI" signifie "tout l’orcherstre". on entend toutes les familles instrumentales.


Exercice n°1, série n°1



Exercice n°1, série n°2



2) Exercice n°2 : je sais associer un instrument à sa famille en l’écoutant


J’écoute les 2 fichiers de l’exercice n°2 et je replace chaque extrait entendu (n°1 à 8) dans sa famille correspondante.


Exercice n°2, série n°1



Exercice n°2, série n°2



3) Exercice n°3 : j’identifie un intrus dans une série de 4 instruments et j’explique mon choix, comme dans l’exemple


Exercice 3 "cherche ’lintrus" : EXEMPLE



Exercice n°3, série n°1



Exercice n°3, série n°2



La correction de ces exercices te sera communiquée par la suite, au fur et à mesure de nos travaux. Tu pourras alors vérifier, corriger si besoin réécouter les fichiers pour t’améliorer. Nous débuterons le travail sur l’oeuvre citée plus haut et je vous proposerai quelques pistes de chansons en rapport avec la thématique étudiée.


Pour terminer le travail de cette semaine, voici deux exemples de musiques jouées par un orchestre symphonique.


Le premier extrait te permet de découvrir un instrument traditionnel, la flûte irlandaise, ou Tin Whistle, qui a intégré pour l’occasion l’orchestre symphonique.




Le deuxième extrait te dit sûrement quelquechose : tu peux repérer et tenter de nommer les familles instrumentales et les instruments qui défilent à l’écran, c’est un bon exercice.




Pour aller plus loin, "le coin des curieux"


Tu peux regarder ici l’émission "accordons nos violons", numéro de "c’est pas sorcier" pour en savoir encore plue sur l’orchestre symphonique.




Bon travail et bon courage . Prenez soin de vous !