Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > Education musicale > troisième > Nouvelle Séquence 3ème : musiques et instruments insolites > Éducation musicale 3ème : découverte d’instruments insolites
Publié : 12 juin

Éducation musicale 3ème : découverte d’instruments insolites

supports de cours, vidéos et applis

Durant cette nouvelle période (qui finira bien un jour !), nous allons découvrir des instruments ou des musiques étranges, bizarres, insolites, extravagants...


Semaines n°4 : la "harpe guitare" et l’arpejii"



a) Découvre un nouvel instrument insolite à travers le thème de Game of Thrones




la "guitare-harpe" (ou harpe-guitare) est une guitare agrémentée de cordes supplémentaires non parallèles au manche de la guitare, fixées sur un cadre, un deuxième manche ou une extension de la caisse de résonance et pincées occasionnellement, souvent pour accompagner la mélodie principale jouée à la guitare.


Inventée à la fin du XIXème siècle, elle a été est remise au goût du jour dans les années 90. Il en existe même des versions électriques. Tu peux en écouter une ici sur le morceau "Welcome to the machine" des Pink Floyd.




b) Le second instrument insolite à découvrir cette semaine est un instrument beaucoup plus récent : l’arpejii. Cet instrument de musique électrique, qui mélange la technique de la guitare et du piano, a été produit à partir de 2008. Le premier modèle (K24) possédait 24 cordes et peut couvrir 5 octaves. En 2011, un modèle plus petit à 16 cordes couvrant 4 octaves a été mis sur le marché (G16)


Voici un exemple avec "Bohemian Rhapsody" de Queen joué par Mathieu Terrade, sur l’arpejii à 16 cordes.




N’oublie pas que tu as jusqu’à la fin de la semaine pour m’envoyer la vidéo de ta "marble machine" en fonctionnement.

Pour les fichiers trop volumineux, tu peux utiliser google drive ou "weTransfer". Je te rappelle mon adresse académique : virginie.lartigot@ac-besancon.fr


Semaines n°2 et 3 : la "Marble machine"



Regarde les vidéos proposées, lis cet article attentivement...un défi de taille t’attend à la fin de cette séance !!!




Le groupe Wintergatan (qui signifie "La Voie lactée") est un groupe suédois de folktronica ( genre musical qui mélange des éléments de musiques folk et électronique) et de pop expérimental (musique pop qui peut incorporer des techniques expérimentales, comme des effets électroniques, de la musique concrète) Leur premier album a été réalisé en 2013.

Martin Molin, leader de ce groupe et créateur de la Marble Machine, a dévoilé en mars 2016 son incroyable et gigantesque « instrument-orchestre » construite en bois, qui assemble une guitare basse, un vibraphone, une cymbale, des percussions… le tout actionné par 2 000 petites billes métalliques, mises en mouvement en activant une manivelle à la main.


Le but était d’utiliser cet instrument en tournée, mais elle s’avéra inutilisable (pieds trop légers, système de remontée des billes capricieux, qualité de jeu aléatoire). L’enregistrement de la vidéo que vous avez regardé fut ardu et résulte d’un montage assemblant plusieurs séquences réalisées à l’aide d’une multitude de prises.


Pour savoir comment fonctionne cette étrange machine, Martin Molin a fait cette vidéo, afin de décrire son incroyable travail durant 18 mois.




Cette vidéo est également accompagnée d’une mini-série montrant les différentes étapes clefs de la réalisation de la Marble Machine ainsi que de son fonctionnement.


Martin Molin a également mis en ligne une compilation de covers réalisés par des fans sur des instruments divers.




Voici la version "Minecraft".




Sa grande soeur, la Marble Machine X (MMX)



En Janvier 2017, Martin Molin décide de lancer la construction d’une nouvelle version plus professionnelle de sa Marble Machine, qui se voudra déplaçable pour une future tournée de concert mondiale. Le projet Marble Machine X (MMX) est alors lancé grâce à un financement participatif. Il compte utiliser une démarche beaucoup plus robuste, fiable et efficace. (travail du design sur un logiciel de CAO,utilisation d’ une machine d’usinage numérique et d’une imprimante 3D, construction en 7 modules pour faciliter son transport lors des tournées, équipe de designers ). Il réalise, avec l’aide d’un réalisateur dédié, une série de vidéos hebdomadaires décrivant la réalisation de la nouvelle Marble Machine : les "Wintergatan’s Wednesdays" (publiées chaque mercredi).

Et voici un aperçu de la MMX.




Pour aller plus loin : les origines des marble machines



Les "Marble Machines" sont des constructions - généralement en bois – de plusieurs pièces, rouages, dont la coordination et l’action permettent à des billes de métal d’effectuer un circuit.


Elles s’inspirent à la fois de la « Machine de Goldberg », machine qui réalise une tâche simple d’une manière délibérément complexe, le plus souvent à l’aide d’une réaction en chaine, sans presque aucune intervention humaine. Elle tire son nom du dessinateur américain Rube Goldberg (1883-1970) illustrateur américain qui avait dessiné une serviette de table automatique. (voir illustration ci-dessous)





On retrouve ce type de machines dans certains jeux vidéo, par exemple The Incredible Machine, jeu vidéo de puzzle de Sierra On-Line (1992). Très innovant (pour l’époque !), il propose de créer des machines de Rube Goldberg afin d’arriver à un but.




Illustration de ce type de machine avec cette vidéo incroyable.




ou encore cette gigantesque fresque de chutes de dominos (record du monde 2013)




La marble machine se rapproche également des engins de William Heath Robinson (1872-1944) , resté célèbre pour ses dessins de machineries d’une complexité absurde (l’expression « Heath Robinson » est d’ailleurs entrée dans la langue anglaise pour désigner de tels engins)


Illustration d'un épluche-patate par William Heith Robinson




Attention : voici le défi qui vous attend !



Vous avez 15 jours (autrement dit jusqu’au 22 Mai) pour construire une « marble machine » dans le style de la "machine de Goldberg" (un peu dans l’esprit de celle regardée plus haut pour ouvrir le barbecue, mais beaucoup plus simple et plus courte, bien sûr !!!) que vous devrez filmer en action. Pour cela, il vous faut au moins une bille (ou une balle, une boule...) et une bonne dose d’imagination ! ( Rq : la bille n’est pas obligatoirement toujours présente dans votre circuit)


Et vous allez me dire, quel rapport avec la musique ??? Et bien si, cerise sur le gâteau, à la fin du circuit, votre machine devra déclencher un son !!! (un bruit, une note de musique, une chaine-hifi...)

Vous m’envoyez ensuite votre vidéo sur mon adresse académique : virginie.lartigot@ac-besancon.fr ou par "we transfer" ou "google drive" si celle-ci est volumineuse.

Le but est de compiler tous vos travaux sur une unique vidéo. Promis, j’en fais une également !


Amusez-vous bien ! Je compte sur vous !


Semaine 1 : le thérémine



Le premier instrument étrange que nous allons découvrir a fêté ses 100 ans l’an dernier



1) Voici quelques œuvres jouées sur cet instrument étrange. Tu peux visionner simplement des extraits, le but est d’essayer de comprendre comment on le fait fonctionner ! Non, ce n’est pas de la magie !!!


Le premier exemple, joué par Carolina Eyck, devrait te rappeler quelque chose...




"Only you" de Elvis Presley, par Katia Illényi.




"La vie en rose" par yYrtis, (Gladys Hulot).




"Cyber" de Zazie, lors de son "Rodéo tour"




Le groupe Led Zeppelin utilise cet instrument, dans "Whole Lotta Love".




Une version de "Smells like Teen Spirit" de Nirvana, jouée sur cet instrument.




Cet instrument est l’ancêtre des instruments de musique électronique. Comme tu l’as remarqué, Il a la particularité d’émettre des sons sans que le musicien le touche !


2) Regarde cette vidéo dans laquelle Carolina Eyck, une grande théréministe allemande, t’explique le fonctionnement de cet instrument !




3) Tu peux aussi LIRE CET ARTICLE pour en savoir encore davantage sur cet instrument et ses origines.



4) Il te reste à réaliser cette courte appli pour vérifier que tu as retenu l’essentiel sur cet étrange instrument.




A la semaine prochaine... prenez soin de vous !