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Publié : 6 juin

Séquence 6ème "découverte d’instruments de musique du monde"

Dans cette séquence, nous allons partir à la découverte de quelques instruments de musique du monde.


Semaine 1



Durant cette première semaine, nous allons découvrir 7 instruments du monde. Tu peux donc découvrir et écouter un instrument par jour. L’essentiel est d’avoir tout écouter avant le début de la semaine prochaine.


Complète le document joint ci-dessous au fur et à mesure. (tu continueras ce travail la semaine prochaine).


carte du monde et tableau à compléter



1) La BALALAÏKA est un luth traditionnel russe à trois cordes doté d’un manche long et étroit à frettes. L’originalité de cet instrument tient à sa forme triangulaire, mais aussi à ses sonorités caractéristiques. La balalaïka est utilisée seule pour accompagner danses et chants, ou encore dans des ensembles parfois importants.




2) La CORNEMUSE est un instrument à anche qui produit un son continu. En effet, c’est l’air contenu dans un sac qui fait vibrer les anches et non le souffle du joueur. La cornemuse est l’instrument traditionnel d’Écosse où elle est devenue un instrument militaire au cours du 16ème siècle.




3) L’ERHU est un instrument chinois à 2 cordes. Sa technique de jeu est originale : la mèche de l’archet passant entre les 2 cordes, l’instrument et l’archet sont inséparables. La petite caisse hexagonale de l’instrument est traversée par un long manche étroit se terminant parfois par une tête de dragon ou de chauve-souris sculptée.




4) Le TANPURA est un instrument à cordes pincées à long manche, originaire de l’Inde, que l’on retrouve sous diverses formes dans la musique indienne. Il ne joue pas de mélodie, mais soutient et soutient plutôt la mélodie d’un autre instrument ou chanteur en fournissant un bourdon ou un drone harmonique continu.




5) Le BOUZOUKI est un luth à long manche originaire de Grèce. Il existe des instruments similaires en Turquie et au Moyen-Orient. Le son est produit en faisant vibrer les cordes en métal avec un plectre. Dans la musique de bouzouki, l’effet de tremolo, répétition rapide de la même note pour prolonger le son, est très populaire.




6) La FLUTE DE PAN est composée de plusieurs tubes de longueurs différentes, en bambou ou en roseau, disposés côte à côte (3, à plus de 40). On souffle sur l’ouverture supérieure des tubes pour produire les notes. Cette flûte est répandue principalement en Amérique latine.




7) Le BANJO à un instrument à 5 cordes, d’une caisse de résonance circulaire et d’un long manche. Le banjo est souvent utilisé pour le ragtime et le folk américain. Enfin, il existe aussi des banjos spécifiques aux musiques locales (Shamisen pour le Japon, Kora pour le Mali ...).




Semaine 2



Durant cette 2ème semaine, nous allons découvrir 7 nouveaux instruments du monde ; continue de compléter le tableau joint, en notant le nom de l’instrument et le nom du pays d’origine. Bonne découverte !


8) Le OUD (ou UD) est l’instrument le plus important des traditions musicales du monde arabe. Il s’agit d’un luth à cordes pincées et à caisse profonde en forme de demi-poire, ancêtre du luth européen.




9) La BATUCADA (qui veut dire « battement ») est un ensemble de percussions traditionnelle du Brésil. Elle est apparue au début du Xxème siècle et est née à Rio de Janeiro. Les joueurs de batucada sont appelés batuqueiros.




10) Le GUZHENG est un instrument de musique à cordes pincées traditionnel chinois de la famille des cithares sur table, dont les plus anciennes traces datent du IIIe siècle avant notre ère. Il a été introduit dans d’autres pays avoisinant et copié pour devenir de nombreux instruments asiatiques comme le koto japonais, le kayagum coréen ou encore le dàn tranh vietnamien.




11) La KORA est un instrument africain à cordes pincées, sorte de luth composé d’un long manche et d’une calebasse tendue d’une peau. Au Sénégal, en Gambie et dans d’autres régions de l’Ouest africain, elle est jouée par les hommes (notamment les griots) pour accompagner chants et louanges.




12) Les TABLAS sont les principaux tambours de la musique classique du nord de l’Inde, du Pakistan et du Bangladesh. Il s’agit en fait de 2 tambours, tabla et baya, qui accompagnent la musique vocale et instrumentale, ainsi que les danses. Les interprètes choisissent leurs instruments selon la taille de leurs mains et la tonalité requise.




13) Le DJEMBÉ un instrument de percussion africain composé d’un fût de bois en forme de calice sur lequel est montée une peau de chèvre ou d’antilope tendue grâce à un système de tension, que l’on joue à mains nues




14) Le DIDJERIDOO est une simple trompe dont le long tuyau est fait d’une branche d’eucalyptus évidée par les termites. Les aborigènes mâles du Nord de l’Australie en jouent pour accompagner leurs chants et leurs danses.






Semaine 3



Cette semaine, je vous propose de faire des petites applis de révision sur les instruments du monde que nous venons de découvrir !

(Le quiz sur quizinière ne sera réalisé que la semaine prochaine, après ces exercices de révision.)


Les applis n°1 et 2 sont des regroupements par paire. Tu dois associer chaque image d’instrument avec son nom.






Les applis n°3 et 4 te permettent de réviser les pays d’origine des différents instruments.






Les applis n°5 et 6 te permettent de réviser les instruments en les classant par famille (cordes, percussions ou vents)






Bonne semaine et à la semaine prochaine pour le quiz sur la quizinière !