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Publié : 3 avril 2021

éducation musicale 5ème : auditions sur la musique Africaine *

autour de la musique d’Afrique de L’Ouest

L’Afrique de l’Ouest (ou Afrique occidentale) est un territoire composé de pays qui possèdent des influences et un héritage communs : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, îles du Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo, Tchad. (Les pays en gras sont d’anciennes colonies françaises).





I) La musique instrumentale



Audition n°1 : "Favreau " de Sungalo Coulibaly (musicien originaire du Mali)




Cette appli te permet de réviser OU compléter l’analyse de cette musique.




Il existe de très nombreux instruments en Afrique. Pour simplifier leur classement, on utilise les familles suivantes :
Cordophones : instruments qui utilisent des cordes (ex : Kora)
Aérophones : instruments dans lesquels on souffle (ex : flûtes)
Idiophones : instruments de percussions rigides (ex :Balafon, Sanza)
Membranophones : instruments de percussions qui utilisent une membrane/peau (ex : le djembé)




Un exemple de cordophone : l’arc musical




Réalise cette appli pour retrouver le nom de chaque instrument






Ce que je retiens sur les caractéristiques de la musique instrumentale africaine :
Le rythme prédomine avec l’utilisation de nombreuses percussions.
La polyrythmie : Superpositions de rythmes joués en même temps.
l’importance de l’ostinato(motif mélodique ou rythmique qui se répète inlassablement) : dans les tribus africaines, les musiques ont une grande importance à l’intérieur de leurs cultes idolâtres. Elle permet d’entrer en transe grâce à la répétition rythmique de la musique.


2) La musique vocale


Audition n°2 : Adjiman Mo (Côte d’Ivoire), Chant traditionnel africain.




Audition n°3 : Lalé Kouma, de Laminé Konté (Sénégal)




2) Le rôle du griot en Afrique de l’Ouest


Lis attentivement cette partie, regarde les vidéos. Elles te permettront de répondre au QCM en fin d’article.


Le griot ou griote (ou "djéli" ou "djali") est un musicien et conteur traditionnel qui véhicule oralement, de génération en génération, la mémoire collective (culture et histoire) du peuple de l’Afrique de l’Ouest. Le griot anime les fêtes familiales en chantant, jouant, contant les histoires de ses ancêtres. Il gagne sa vie en se déplaçant de village en village. Il chante généralement accompagné d’instruments, comme la kora, le balafon ou le luth djeli n’goni, souvent construits à l’aide de calebasses*. Son rôle est très important au sein de la communauté, puisqu’il a aussi un rôle de médiateur (il intervient dans les conflits) et d’éducateur.

Le griot appartient à une caste : ne pourra être griot que celui dont le père l’était. Tout enfant est initié dès son plus jeune âge aux techniques et aux savoirs de sa caste. Les familles de griots peuvent être spécialisées en histoire du pays et en généalogie, en art oratoire, en pratique musicale, ou pratiquer les trois, en fonction de l’habileté de chaque griot. Le griot bénéficie d’une grande liberté d’expression dans ses opinions, sans risque de représailles, du fait que toute fonction politique lui est interdite.


Toumani et Sidiki Diabaté, grands joueurs de kora






Réalise cette appli sur le rôle du griot en Afrique de l’Ouest.




Auditions complémentaires


chant des pygmées d’Afrique centrale




Les tambours royaux du Burundi (Afrique de l’Est)




La musique Raï d’Afrique du Nord (Azwaw de Cheb Mami)




La musique vocale d’Afrique du Sud (Siyahamba)


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