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Par : Maxime.M
Publié : 14 janvier 2022

API 2022 : la grande vie d’Alain Prost

Sa glorieuse enfance.

La grande vie d’Alain Prost commence le 24 février 1955. Ceux qui l’ont mis au monde sont Marie-Rose Karatchian et Andre Prost à Lorette dans la Loire. Il trouve sa passion dans le karting dans sa quatorzième année. Il excelle dans cette catégorie en remportant notamment le championnat d’Europe junior et le championnat de France junior en 1973. En 1975, il arrête le karting pour se consacrer à la grande famille du sport automobile. Il en gravit tous les échelons. Il fait des choses incroyables en formule Renault, il passe en F3 et gagne le prestigieux grand prix de Monaco, il se fait remarquer par Mclaren qui le recrutera l’année suivante.

La passion d’Alain Prost

Ses merveilleuses années en F1.

4 première saison

Tout commence chez Mclaren en 1980. Alain vit une saison prometteuse mais aussi compliquée à cause de nombreux déboires mécaniques. Il part finalement en fin de saison pour rejoindre l’ambitieuse écurie Renault. Il fait trois saisons en dents de scie, la première est marquée par son premier podium et sa première victoire en F1

La Renault F1 d’Alain Prost

mais les défaillances techniques de son moteur l’empêchent d’avoir une régularité dans ses résultats. La deuxième, l’amélioration de la fiabilité lui permet d’obtenir de bons résultats en début de saison mais en seconde partie de saison les problèmes techniques le font glisser dans le classement. La troisième marque une bataille pour le titre mais il abandonne au dernier grand prix et finit deuxième du classement mondiale.

Sa montée en puissance.


En 1984, il revient chez Mclaren mais pas pour rigoler ! Cette année-là, il finit vice-champion. Et ce n’est pas fini en 85 et 86, il est champion du monde !!! Mais malheureusement la saison 87 ne se passe pas comme prévu, il finit 4ème d’une saison plus que médiocre. Il est revenu en 88 avec de bonnes intentions mais il échoue malgré une très bonne saison. En 89, il reprend le titre qu’il a laissé filer un an plus tôt mais en froid avec son coéquipier qui a été son rival toute l’année, mais aussi avec les dirigeants, il rejoindra Ferrari en 90.

Alain et sa machine

L’épopée Ferrari.

Sa voiture rouge

Après une très bonne première saison qu’il perd à cause d’un accident provoqué volontairement par Senna (vidéo à disposition), la deuxième fut mauvaise notamment à cause de la faible compétitivité de la voiture rouge.

Sa dernière glorieuse année chez Williams.


Après une année de repos, il revient pour prendre le titre sans trop de difficultés, vu que Senna ne dispose pas d’une bonne voiture. Il prend une retraite bien méritée et met fin à une superbe carrière.

La suite d’une vie.


Après quelques années de consultant, il crée sa propre écurie, appelée Prost Grand Prix, elle est équipée d’un moteur Peugeot. Malgré une première saison prometteuse, la suite est catastrophique, elle met la clé sous la porte en 2002.(Pour en savoir plus une vidéo vous est mise à disposition)

Maintenant et depuis déjà plusieurs années, Alain Prost est consultant chez Renault en F1.

Alain, maintenant...