Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > Éducation au Développement durable > L’atelier « couture Récup’ » vous informe *
Publié : 17 février 2023

L’atelier « couture Récup’ » vous informe *

Chaque semaine, un chiffre puis une info à découvrir !

Avant e se lancer dans la réalisation de leur projet couture, les élèves de l’atelier "couture récup’" sont sensibilisés à l’impact de la consommation de vêtements sur l’environnement et sur la santé, à travers des informations souvent chiffrées. Ils réfléchissent ou sont informés sur les gestes et habitudes à adopter pour limiter cet impact.


Chaque semaine, ils vous livrent un chiffre en rapport avec l’industrie de la mode qui les a interpellés. A vous d’imaginer ce qui se cache derrière ce chiffre.


Bonjour,
A quoi correspondait le chiffre 30 de la semaine dernière ?


la réponse est le pourcentage des vêtements que les habitants européens achètent mais ne portent pas !

. En effet, d’après un sondage réalisé en Europe, près d’un tiers des vêtements que nous achetons ne sortent jamais de nos placards C’est énorme ! Un chiffre en rapport direct avec la "fast fashion" qui incite les consommateurs à acheter avec régularité des articles dont ils n’ont finalement pas besoin et qui sont vite passés de mode.


Un nouveau chiffre à découvrir :


62




La réponse dans quelques jours !


Récapitulatif des chiffres déjà découverts

- on utilise un volume d’eau équivalent à 70 douches pour fabriquer d’un tee-shirt en coton, soit en moyenne 2500 litres !


- on produit 2 milliards de tee-shirts dans le monde par an. On utilise donc 5 milliards de m3 d’eau pour produire tous ces tee-shirts.


- on produit 2,3 milliards de jeans dans le monde par an. On utilise donc 89 milliards de m3 d’eau pour produire tous ces jeans.


-  un jean parcourt en moyenne 65000 kms avant d’arriver dans nos armoires. Chaque année, on émet 46 millions de tonnes de C02 pour les acheminer chez nous


- L’industrie textile émet 4 milliards de tonnes de gaz à effets de serre par an.


-  On relâche 240 000 tonnes de particules de matière plastique dans les océans chaque année en lavant nos vêtements synthétiques, ce qui pollue aussi notre nourriture
-  Environ 1/3 des vêtements achetés en Europe ne sont jamais portés