Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > Education musicale > quatrième* > Séquence " musique et pouvoir". Musique à Versailles sous Louis XIV (...) > séquence n°3 : musique et pouvoir. 1) Louis XIV et Versailles*
Publié : 26 janvier 2023

séquence n°3 : musique et pouvoir. 1) Louis XIV et Versailles*

vidéos sur Louis XIV et la construction, les caractéristiques de Versailles

L’histoire et le règne du roi Louis XIV


Louis XIV détient le record du plus long règne : 72 ans. A la mort de son père louis XIII, en 1643, il n’a que 4 ans. C’est donc d’abord sa mère, Anne d’Autriche, qui assure la régence avec le cardinal Mazarin.
En 1661 (il a alors 23 ans) Louis XIV décide de gouverner seul le royaume de France.
Il est passionné d’Art (peinture, sculpture, littérature, musique, danse). Il est lui-même danseur confirmé et pratique la guitare à un haut niveau.



La construction et l’évolution du château de Versailles du règne de Louis XIII (1629) à la Révolution française (1789).


Pour assoir son pouvoir, Louis XIV doit éblouir ses contemporains, c’est à dire sa Cour mais également les monarques étrangers. Dès 1665, il entreprend de construire le château de Versailles, qui deviendra le plus grand château en Europe. La cour s’y installe en 1682 (et jusqu’à la Révolution Française) : c’est plusieurs milliers de personnes (des princes jusqu’aux simples serviteurs) qui gravitent autour du roi et de sa famille. Le but est notamment de contrôler la noblesse, nourrie et logée à la Cour, en l’occupant par des fêtes et des cérémonies.


Cf vidéo de la construction du château de Versailles




Louis XIV s’entoure des plus grands artistes et leurs propose des revenus réguliers, afin qu’ils puissent pratiquer leur art à Versailles au service de la glorification du roi. Pour la première fois dans un royaume, il met en place des mécénats (aides financières apportées aux artistes qui, en échange, sont nourris, logés et blanchis) qui assurent une protection financière à ces artistes de génie. (Le Brun, Le Nôtre, Mansart, Lully , Molière) En résumé, le roi protège les arts, les arts glorifient le roi.




"Le château de Versailles" en chiffres : impressionnant !




Le château de Versailles vu du ciel...magnifique !




L’émission "c’est pas sorcier" sur les jardins de Versailles




Et une 2ème vidéo sur les jardins de Versailles