Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > Education musicale > quatrième* > Séquence " musique et pouvoir". Musique à Versailles sous Louis XIV (...) > Séquence n°3 : musique et pouvoir. 2) La musique à Versailles sous Louis XIV (...)
Publié : 26 janvier 2023

Séquence n°3 : musique et pouvoir. 2) La musique à Versailles sous Louis XIV *

La musique à Versailles sous Louis XIV

Extraits du film "le roi danse" de Gérard Corbiau, 2000)


Ballet de la Nuit 1653 (Ouverture) : le Roi louis XIV joue un rôle et représente le soleil levant. Suit la scène ou il annonce vouloir prendre le pouvoir de la monarchie.




La musique "de la chambre du Roi"

Extrait des "symphonies pour les soupers du roi". Concert de trompettes (de 0,00 à 1,59) de De Lalande (1657-1726)

Pièce musicale composée pour les fêtes et les divertissements royaux donnés
au château. Le concert de trompettes marquait l’entrée du roi
L’ensemble instrumental est formé par l’orchestre de chambre (cordes,, flûtes et
clavecin) auquel on a ajouté des trompettes et des timbales.
Structure : couplet / refrain également appelé « rondeau »
Il se déroule comme suit : Introduction des timbales -R-R-C1-R-C2-R-R avec ralenti à la fin.
On entend les trompettes et les timbales seulement pendant les refrains afin de renforcer l’effet martial, puissant, solennel ,les couplets gardant un esprit plus dansant, léger.




La "musique de la chapelle"


La musique de "la chapelle" joue les musiques sacrées dans la chapelle royale, destinées à embellir les cérémonies religieuses (dirigée par un maitre de chapelle, 4 maitres de musique de chapelle et 4 organistes, ainsi que 15 instrumentistes et 78 chanteurs)


Exemple, Te deum, de Marc -Antoine charpentier (maître de la chapelle en 1698).
L’œuvre est écrite pour chœur (SATB), solistes (SSATB) et orchestre (2 violons, 2 hautes-contre de violon , tailles de violon, flûtes, hautbois, trompette, basse de trompette et timbales et basse continue (l’orgue qui peut être doublé par les basses de violon, violes de gambe, bassons, basses de cromorne et serpent).
Ce Te Deum est connu pour son prélude dont les huit mesures introductives servent d’indicatif à l’Eurovision et du générique du tournoi de rugby des Cinq Nations.




la "musique des Ecuries"


La musique des "Ecuries" regroupe environ 40 hauts-instruments (hautbois, bassons, trompettes et timbales) et joue les musiques destinées aux jardins, à l’extérieur du château (certains événements militaires, les retours de chasse et tout événement festif ou de plein air).


ex : Musique des Ecuries de Versailles
- n°3 : la marche des dragons du Roy, de Lully (à 1,46)
- fanfare n°12 de Marc Antoine de Dampierre (1676,1756) (à 20,24)




"les 24 violons du roi", orchestre prestigieux, emblème de la musique royale.
Composé de 5 pupitres (contre 4 dans le reste de l’Europe) souvent renforcés par l’orchestre des Écuries. Dirigé par Lully à partir de 1653 d’une main de fer, il sera copié dans un grand nombre de cours étrangères.
Il joue à de multiples occasions : le premier jour de l’an, le premier Mai, à la Saint-Louis, bals masqués de la cour, les retours de campagnes, les cérémonies du sacre, du mariage, les pompes funèbres, les réceptions des souverains et princes étrangers, les entrées de ville et les festins royaux, les soupers du roi...


Ex : symphonies pour les soupers du Roi de De Lalande (1703) 4ème air de la première suite ( à 33,29) et chaconne avec les trompettes (2,57)




L’orchestre des 24 violons du roi, en concert (sur instruments d’époque)




La comédie-ballet, genre inventé par Lully, en collaboration avec Molière


Extrait du film le "roi danse" ; présentation de la pièce "le bourgeois gentilhomme" au roi.




Capsule pédagogique sur ce genre




2ème genre inventé par Lully, la tragédie lyrique
A la mort de Molière en 1673, la comédie ballet tombe en disgrâce. Lully invente avec le librettiste Phillippe Quinault ce nouveau genre lyrique, bien différent de l’opéra italien, alors en vogue dans le reste de l’Europe :
- le plus souvent, thèmes de la mythologie et des légendes grecques.
-  effets de machineries nombreux, pour mettre en scène dieux et héros, monstres et phénomènes naturels (descente des cieux de Jupiter, descente aux Enfers, tremblements de terre…)
-  large place donnée à la danse.
- ouverture à la française suivi d’un prologue (passage chanté sans rapport avec l’histoire qui sert à vanter et glorifier Louis XIV comme s’il était un dieu), suivis de 5 actes ( 3 dans l’opéra italien) et un air instrumental conclusif
ex : Prologue de la tragédie lyrique "Isis"




Isis, tragédie lyrique, extrait du film "le roi danse"




La suite de danses : c’est le 3ème genre musical à la mode avec la comédie ballet et la tragédie lyrique.


Menuet de Marin Marais, joué au par dessus de viole, à la basse de viole et au théorbe


ex : Les ornements. Exemple avec la pièce " la follette" (rondeau de 1724) de Jean-Philippe Rameau.




Cette vidéo résume ce que sont les 3 départements de musique à la Cour de Versailles sous Louis XIV, ainsi que les genres inventés par Lully, la comédie-ballet et la tragédie lyrique.