Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > Education musicale > quatrième* > Séquence " musique et pouvoir". Musique à Versailles sous Louis XIV (...) > séquence n°3 : musique et pouvoir. 3) Les instruments de musique (...)
Publié : 26 janvier 2023

séquence n°3 : musique et pouvoir. 3) Les instruments de musique baroque*

Découverte de quelques instruments de musique utilisés à Versailles sous Louis XIV

Certains instruments, très utilisés durant la période baroque, sont évidemment encore employés couramment de nos jours. C’est le cas de :


- - les timbales (mais moins perfectionnées)


- la fûte à bec, qui finira par être remplacée par la flûte traversière dans l’orchestre, au début du 18ème siècle, mais qui est encore enseignée dans les écoles de musique et conservatoires.. Il existe de nombreuses tailles de flûte à bec :





- La flûte traversière existe depuis l’Antiquité. Fabriquée en bois jusqu’au début du 19ème siècle. A la période baroque, elle est perfectionnée par Hotteterre et comporte généralement 7 trous dont le dernier fermé par une clef. Elle a été intégrée dans l’orchestre au XVIIème siècle par Lully.


exemple : Hotteterre - Premier Livre de pièces pour la flûte traversière, et autres instruments avec la basse (viole de gambe, flûte traversière, théorbe et clavecin)




- la trompette et le cor (mais qui, à l’époque baroque, ne possédaient pas encore de pistons, la hauteur des notes n’étant déterminée que par le souffle de l’instrumentiste.


-  le basson qui apparaît à la fin du 16e siècle en Italie


-  le hautbois (se développe en France au 16e et 17e siècles, perfectionné par Hauteterre vers 1700, il est intégré dans l’orchestre pour la première fois en 1657 par Lully)


- le violon, apparu vers le 16ème siècle. Il va détrôner petit à petit la viole, notamment lorsque Lully devient surintendant de la musique à Versailles et l’impose à la Chapelle.

A Versailles, les violons sont groupés en 2 organisations : les 24 violons (25 avec Lully, ou grande bande) et la petite bande.


-  le violoncelle, qui finira par remplacer la basse de viole


- l’orgue, instrument à vent, employé essentiellement dans la musique religieuse. Il peut comporter jusqu’à 4 claviers et 1 pédalier. les différents jeux permettent de reproduire le son d’autres instruments.


D’autres instruments, très présents à la Cour de Louis XIV, sont moins connus de nos jours. Certains existent encore exclusivement grâce au renouveau de l’interprétation de la musique baroque sur instruments d’époque (centres de formations spécialisées dans les musiques anciennes, comme le centre de musique baroque à Versailles) ou dans la musique populaire l


Le luth
Instrument à cordes pincées comportant un manche avec un grand nombre de cordes dont le jeu est complexe. Sa caisse est piriforme (en forme de demi-poire) et son cheviller forme un angle droit avec le manche. Il entre dans l’orchestre au XVII ème siècle, dans les airs de cour puis disparaît au XVIIIème siècle




Le théorbe


Instrument à cordes pincées de la famille du luth, à manche long (il peut atteindre 2,20 m de long) et sonorité grave, il a été inventé à la fin du XVIème siècle en Italie.


"Suite en La m" de Robert de Visée (1660-1733) jouée par Jonas Nordberg




Robert de Visée fut vite reconnu pour son talent, et occupa sa vie durant une place enviable à la cour et auprès du roi Louis XIV qui aimait jouer de la guitare.


l’archiluth


Instrument à cordes pincées européen, inventé dans les années 1600, comme une sorte de compromis entre théorbe et le luth renaissance ténor
Il s’agit donc d’un luth ténor auquel est ajoutée une extension du manche comparable à celle d’un théorbe.





-  la guitare baroque Elle précède la guitare classique actuelle, utilisée de la seconde moitié du 16e siècle à la fin du 17e siècle en Espagne, en Italie et en France. Elle est plus petite que la guitare actuelle, possède 9 ou 10 cordes et une rosace décorée, comme sur le luth.




les violes de gambe
Instruments de la famille des instruments à archet, qui se sont développés en même temps que les violons et ont dominé la vie musicale européenne dès le XVème siècle. Contrairement aux violons, ils possèdent 6 ou 7 cordes, des frettes (comme sur une guitare), on les tient entre les genoux (dont son nom), et la tenue de l’archet permet de changer la tension du crin. Il en existe 7 tailles différentes.. Malgré la concurrence du violon, il existera jusqu’au milieu du XVIIIème slècle.


ex : prélude et gavotte" de Sieur de Machy, chaconne de Jean de Sainte colombe




exemple : Hotteterre - Premier Livre de pièces pour la flûte traversière, et autres instruments avec la basse (viole de gambe, flûte traversière, théorbe et clavecin)




le clavecin


Instrument à 1 ou plusieurs claviers et à cordes pincées par un dispositif appelé sautereau très important en Europe occidentale du 16e siècle au 18e siècle. Utilisé couramment pour réaliser la basse continue, il possède aussi un large répertoire soliste, notamment dans le genre de la suite de danses durant la période baroque (1600-1750). Remplacé par le piano, il réapparaît à la fin du 19 siècle pour faire revivre la musique ancienne mais est aussi employé dans des œuvres modernes et contemporaines.




exemple : barricades mystérieuse, de François Couperin (1715)




La sacqueboute


Instrument de la famille des cuivres, c’est l’ancêtre du trombone à coulisse. Il tire son nom de 2 verbes : saquer (tirer) et bouter(pousser) qui décrit le mouvement de la coulisse. Il fait des parties des "Hauts instruments" (qui sonnent forts). Formé de plusieurs tubes en cuivre, courbés. La coulisse permet de changer la longueur du tuyau et donc la hauteur du son. Son pavillon est moins évasé que sur le trombone actuel et il en existait plusieurs tailles.


Exemple : ensemble de sacqueboute, musique pour les funérailles de la reine Mary, de Henry Purcell (compositeur anglais, 1659, 1695)




Le cornet à bouquin


Instrument en bois, parfois recouvert de parchemin(peau animal), mais on le classe souvent dans la famille des cuivres, car il possède une embouchure (le bouquin) similaire à cette famille. Souvent associé aux sacqueboutes, vers la fin du 17ème siècle, il est souvent interchangeable avec la trompette. Son nom provient du mot "bocca" qui veut dire "bouche"




exemple : musique italienne du 17ème siècle (cornet à bouquin puis flûte à bec, viole de gambe et guitare baroque)




voici des extraits du film "Tous les matins du monde" de Alain Corneau. Marche de la cérémonie des turcs, extrait de la comédie-ballet "le bourgeois gentilhomme" de Molière, sur une musique de Lully






Voici d’autres instruments présents à la Cour de Versailles sous Louis XIV


Armide de Lully