Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > TICES - > Boîte à outils du site > SPIP 3 : petit guide pour écrire sur notre site
Publié : 10 décembre 2009

SPIP 3 : petit guide pour écrire sur notre site

SPIP n’est pas qu’ un écureuil ! Des explications ici.

Bienvenue aux auteurs inscrits sur notre site.

SPIP n’est pas seulement l’écureuil de la BD "Spirou" ! C’est aussi un logiciel qui permet d’écrire sur un site Internet, depuis tout ordinateur disposant d’une connexion, grâce à un code d’accès. Il n’est pas nécessaire de connaître le langage HTML ou autre.

Le guide (presque) complet pour utiliser le site est téléchargeable en bas de cette page. Le mieux serait de l’imprimer, en testant les possibilités à l’écran et en ligne.

Pour découvrir SPIP, lisez ce qui suit !

SPIP possède deux espaces différents :

- L’espace (ou site) public : c’est le site tel qu’il apparait sur Internet, où l’on navigue librement, mais d’où il est impossible de modifier le contenu des pages. Le site comprend une page d’accueil, dotée, en haut de page, d’onglets de navigation horizontaux.

On peut accéder, depuis cette page d’accueil, à son espace privé, en cliquant sur « se connecter » (haut de page à droite).

- L’espace privé :

Une fois connecté(e) votre nom apparait en haut à droite. Cliquez alors si nécessaire sur "espace privé" pour accéder votre page d’accueil privée : c’est votre espace personnel sur le site et tout ce qui vous concerne sur le site est là ! Vos articles en cours de rédaction, ou déjà publiés, des messages éventuels, des articles proposés par d’autres auteurs, des brèves...N’hésitez pas à "balader" votre souris sur les différentes icônes pour en comprendre le sens. Vous pourrez revenir à cette page d’accueil à tout moment, en cliquant en haut à gauche sur « accueil ».

Cet espace vous permet de rédiger, de publier en ligne, de communiquer par messagerie interne au site avec les collègues, de participer à des forums entre rédacteurs
Pour passer de l’espace privé à l’espace public, cliquer sur « Voir le site public ». Pour retourner sur votre espace privé, cliquer sur « espace privé » ou « rédaction »

Votre statut sur le site :

Si vous êtes auteur inscrit sur le site, vous avez un des trois statuts présentés ci-dessous.

1. Les rédacteurs : ce sont les élèves inscrits sur le site, sur demande d’un professeur aux Webmestres.

Le rédacteur ne peut pas publier directement en ligne, il doit proposer son article aux administrateurs qui valident. Pour cela, il demande la validation grâce au petit carré, situé devant l’article sur lequel il a travaillé, et une fois celui-ci enregistré. Un article ne sera “visible” dans l’espace public qu’après validation par un administrateur du site.

Le rédacteur ne peut pas créer de rubrique et sous-rubrique dans le site, mais seulement des articles.

2. Les administrateurs restreints : ce sont les professeurs. ils n’administrent que leurs matières, ou une partie de leur matière, mais aussi les options ou projets en charge ; ils n’administrent rien d’autre.

Chacun peut donc organiser ses rubriques dans sa matière, écrire ses articles, mettre en ligne ; Vous pourrez même modifier vos articles une fois ceux-ci en ligne,

Précisons aussi qu’ une rubrique n’apparaît pas sur le site public tant qu’elle ne contient pas au moins un article mis en ligne.

PROFESSEURS inscrits : pour voir votre statut sur le site et vos droits administrateurs, cliquer ici, puis sur votre nom. (NB : il faut obligatoirement s’ être connecté au site pour accéder à cette page)

3. Les administrateurs généraux : voir leurs noms ici. Ils ont des droits beaucoup plus étendus, et peuvent accéder à presque toutes les zones du site. Par exemple ils peuvent attribuer à chacun des droits sur les rubriques du site.

Prenez votre temps !

- Votre article peut être en « cours de réalisation » pendant le temps qu’il vous faut pour le terminer, même des semaines ...(vérification de la mise en page, téléchargements de documents, photos....). Il suffit de l’avoir enregistré pour le retrouver, après vous être connecté.

- Chaque auteur doit avant tout prendre soin de placer son article dans la rubrique qui le concerne !

- Une aide supplémentaire est à disposition sur le site (voir ici ).

Il faut toujours, pour plus de sécurité, notamment sur les machines du collège, quitter votre espace privé par le petit onglet « se déconnecter » (en entête ou pied de page)

Les ATICE du collège

Cours SPIP rédacteur