Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > COLLÈGE - > Page spéciale : rentrer en 6ème

Page spéciale : rentrer en 6ème

Page du 06/08/2011, mise à jour le 13/02/2014

Rentrer en 6ème : bienvenue à nos futurs élèves

Pour compléter la visite aux Portes Ouvertes en mars, cette page propose différents thèmes qui te permettront de mieux connaître le collège.

Qu’ est-ce qu’un collège ? Quels personnels y travaillent ?

Découvre-le dans ces trois vidéos très complètes, proposées par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Quelles règles doivent être respectées au collège ?

1) Tu prends le bus scolaire ?

Tu devras être à l’heure car le bus n’attend pas ! Pour les horaires de passage des bus dans ta commune : consulte cette page des horaires de dessertes.

Tu devras respecter cette Charte de bonne conduite dans les transports scolaires éditée par le Conseil Général du Doubs. Le Conseil Général peut retirer un titre de transport à un élève qui ne respecterait pas ces règles essentielles.

2) Le règlement intérieur de l’ établissement :

Il est écrit dans ton carnet de liaison que tu recevras à la rentrée. Chaque élève et chaque parent devra le lire et le signer dans le carnet, après la rentrée. En attendant, tu peux le consulter ou le télécharger ci-dessous.

Voir le règlement intérieur de Mont Miroir
Nb : quelques modifications du règlement ont eu lieu Par exemple, les élèves montent désormais directement en classe à la sonnerie lors de la reprise des cours. Notons aussi l’interdiction du chewing gum !

Accès à ton Cahier de Textes Numérique :

Chaque élève ou parent peut accéder, depuis son ordinateur personnel, au cahier de texte de sa classe. Cela ne dispense en aucun cas l’élève de prendre soigneusement ses devoirs sur son cahier de texte papier, en classe.

L’accès Internet se fait pour les élèves par notre Établissement Numérique ENOE avec leur code « réseau collège », distribué la première semaine de la rentrée. Les parents reçoivent aussi leurs codes d’accès. Un raccourci en page d’accueil de notre site permet un accès rapide au CTN avec le lien "Mon ENOE".

Accès par Internet aux notes :

Parent et élèves peuvent consulter les notes. Chacun reçoit en début de 6° un code d’inscription spécifique à ce service académique en ligne. Ce code sera valable pour toute la scolarité de l’enfant. Les parents peuvent aussi consulter les absences de leur enfant.

Deux possibilités d’accès :

1. Accéder par "Mon ENOE", qui permet la consultation de tous vos services dans un même espace.

2. Par la barre d’accès rapide en page d’accueil de notre site, en cliquant sur "Téléservices". (si vous êtes pressé et ne voulez consulter que les notes)

Centre de Documentation et d’information : le plein de nouveautés au CDI !

Découvrir le CDI : quelles sont les conditions de prêt ? Quel est le rôle du professeur documentaliste ?

Accède au portail Internet du CDI : pour rechercher un ouvrage, se documenter et découvrir... N’oublie pas de visiter la rubrique "informations pratiques" et de consulter les "actualités", avec les vidéos réalisées par les 6èmes !

Au collège, comment se présente mon espace numérique personnel ?

Tu disposes d’un espace informatique personnel, accessible depuis chez toi par Internet.

La présentation de cet espace sera prochainement en ligne

En 6ème, travaille-t’ on avec le site Internet du collège

Oui, des professeurs utilisent notre site pour travailler avec les élèves : une aide ou un complément du cours en ligne, une page à consulter, une musique à réviser... Tu peux aussi être inscrit comme auteur sur notre site Internet, sur demande d’un professeur dans le cadre d’un projet pédagogique.

Tu peux voir un exemple d’utilisation de notre site avec cette rubrique d’Éducation Musicale en 6ème ou celle d’anglais. Tu peux aussi consulter quelques actions 2012-2013.

Jours et horaires de rentrée 2014 : non disponible
Liste 2014 des fournitures scolaires 6ème : liste 2013