Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > SEGPA > Classes de Segpa en Visite à Métabief / Mont d’Or
Publié : 1er juillet 2013

Classes de Segpa en Visite à Métabief / Mont d’Or

Les classes de 6° 5° 4° 3° SEGPA ont fait une sortie scolaire à Métabief le vendredi 21 juin 2013.

Nous sommes partis à 8h15 du collège pour arriver à 10h15 à Métabief.

Nous avons visité la fromagerie Sancey-Richard où nous avons regardé une vidéo sur la fabrication du comté puis fait une bonne dégustation de fromage.

Ensuite nous sommes allés sur les montagnes du Mont-D’or, où nous avons marché 30 minutes jusqu’au sommet pour pique-niquer.

Nous sommes repartis aux environs de 13h00 pour aller visiter les caves d’affinages du Fort Saint-Antoine. Dans cet établissement sont conservés 100 000 meules de Comté, pesant chacune 40 Kg.
Il y avait une très forte odeur d’ammoniaque qui est un produit dégagé par la fermentation des fromages.

Nous avons appris que le Comté a 6 saveurs : lactique, végétale, fruitée, épicée, corsée, et musquée.
Nous avons eu droit à une nouvelle dégustation de Comté et de rognures. (Comté non affiné)
Le retour a été long sur la route à cause des nombreux travaux dans les villages traversés.

Article rédigé par Manon Charton et Bilal Grenard, 5°6