Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > Éducation au Développement durable > Lutter contre le gaspillage alimentaire au collège Mont-Miroir
Publié : 24 janvier 2014

Lutter contre le gaspillage alimentaire au collège Mont-Miroir

La classe de 5ème 3 et ses professeurs de Mathématiques et SVT s’investissent dans ce projet. Les élèves bénéficient de 4 séances de sensibilisation qui s’articulent de la manière suivante :

• -Première séance : Prise de conscience du problème du gaspillage alimentaire et mise en place d’un sondage pour connaître les habitudes alimentaires des élèves du collège (échantillon de 80 élèves). (séance faite le lundi 16.12.2013) + rencontre avec le personnel du restaurant scolaire pour mieux comprendre leur métier (fait le mardi 14.01.2014 avec Mme Morgadhino)
  • -Deuxième séance : Phase de diagnostic, identification des déchets alimentaires générés à la cantine (évaluation des quantités de déchets alimentaires produites et mesure de la quantité de pain non consommé…). (séance faite le 17.01.2014) Comptabilité et pourcentages vus avec le professeur de Mathématiques.
  • -Troisième séance : Mieux connaître les aliments consommés et agir pour les valoriser auprès des élèves du collège,. (séance qui se fera le 31.01.2014)
  • -Quatrième séance  : Préparer une action de communication et de restitution à destination de l’ensemble du collège. ( séance à déterminer)

A la suite de cette action , un diagnostic se fera au niveau de l ‘établissement qui permettra de déterminer s’il est possible techniquement de mettre en place un composteur pour gérer les déchets fermentescibles du collège et ainsi réduire la quantité de déchets produits. La mesure de la masse de déchets compostables se fera à la cantine pendant 2 semaines du 10 au 21 février.