Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > EPS > Créer son enchaînement en gym
Publié : 12 mars 2014

Créer son enchaînement en gym

Pour votre évaluation en gym, vous devez donner à votre enseignant un document présentant les enchaînements que vous voulez produire. Pour cela, vous devez utiliser la "fiche de composition" présente dans le document Excel ci-joint. Pour vous aider, vous pouvez consulter la "fiche de composition d’exemple" présent dans le même document. Il y a plusieurs parties à remplir :

- Nom, prénom et classe

- L’agrès que vous avez choisi

- La composition de votre enchaînement aux agrès : Pour votre enchaînement aux agrès, vous devez présenter un enchaînement de 6 éléments, chacun dans une famille différente (exemple : entrée, tour, maintien, sortie). Vous pouvez choisir, comme pour le sol, la difficulté de chaque élément.

- La composition de votre enchaînement au sol : L’enchaînement doit comporter 6 éléments dans un ordre imposé en choisissant les éléments parmi 4 difficultés différentes (de A :facile à D : difficile). Vous pouvez choisir pour chaque élément une difficulté particulière (par exemple : le saut en B et le tour en D).

- Les déplacements et l’endroit où vous effectuez les éléments sur le praticable.

Pour remplir les parties de composition, vous pouvez aller trouver les schémas des éléments dans les autres feuilles du document : tous les éléments sont présents ainsi que leurs noms et difficultés. Vous pouvez utiliser un copier/coller pour les mettre dans votre feuille de composition. Vous pouvez également trouver d’autres schémas sur le document joint, intitulé code UNSS : pour prendre les images, il faut utiliser l’outil sélection puis copier/coller. Enfin, vous pouvez également trouver d’autres illustrations en 3D, plus esthétiques, sur le site : http://eps.roudneff.com/eps/articles.php?lng=fr&pg=1215. Pour trouver les images des éléments sur ce site, il faut utiliser le menu de gauche avec tous les sports et chercher dans gymnastique.

JPEG

Pour réaliser cette fiche de composition, vous avez le choix entre deux possibilités. Vous pouvez le faire directement sur ordinateur à l’aide du document "Programme GYM" en utilisant les copier/coller et en remplissant directement les cases libres. Sinon, vous pouvez également le faire sur papier en remplissant les cases au stylo et en découpant les éléments aux ciseaux et en les collants sur votre feuille.

Bon courage et n’oubliez pas, pour vos enchaînements, préférez des éléments simples et réussis plutôt que difficiles et ratés.

Documents joints