Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉVÈNEMENTS - > voyages scolaires et projets 2013 / 2014 > Voyage des 4° à Berlin 2014

Voyage des 4° à Berlin 2014

Séjour des 4° germanistes

Voir le programme du séjour à Berlin

Les photos du séjour à Berlin...

Lundi 7 avril

Après une longue nuit de voyage, pas de doute nous sommes à Berlin :

JPEG


Ampelmann (feux de signalisation de l’ex RDA) et S-Bahn nous le prouvent !
JPEG
Une visite du centre à pied nous conduit jusqu’au symbole de la ville : la porte de Brandebourg.

Déjà, Berlin nous apparait comme une ville aux styles architecturaux surprenants, où passé et présent se mélangent.
JPEG
Le Sony Center symbolise le triomphe de la société capitaliste, de consommation sur l’économie communiste de Berlin-Est et de la RDA.
JPEG Une currywurtz à la Berlinoise a été particulièrement appréciée des élèves.
JPEG

L’après-midi a été consacré à la découverte du Reichstag, le parlement allemand. La visite de la coupole, dôme scintillant de 360 miroirs, conçu par l’architecte contemporain Norman Foster, nous a offert un panorama sur toute la ville.
Nous avions repéré le Tiergarten, immense parc au cœur du centre, où nous avons pu nous délasser avant de retrouver les familles...

Mardi 08 avril
Les élèves sont ravis de leurs familles ! Le séjour se poursuit sous un ciel gris...

JPEG
Mais à Berlin, l’art est partout. Ici, il est à tous les étages !


La visite guidée en bus nous a permis de sillonner les hauts lieux de Berlin, puis de cheminer jusqu’au château de Charlottenburg, le palais royal de la dynastie des Hohenzollern. Sa façade jaune et ses décors floraux sont caractéristiques de l’art baroque.

L’ après midi, la visite du musée juif nous a fait découvrir la construction de l’architecte Daniel Libeskind, une étoile de David déstructurée qui matérialise l’histoire des juifs en Allemagne depuis 2000 ans. La portée émotionnelle de ce lieu est très forte.

Au delà du jardin de l’exil, le ciel et la vie triomphent.

Le quartier libre sur l’Alexanderplatz, l’Alex’ comme on dit à Berlin, a ravi les élèves. Au pied de la tour de la télévision, visible de tout Berlin, le ciel semble haut !

Mercredi 08 avril

Journée à Potsdam

Potsdam est le Versailles du roi de Prusse Frédéric II, dit le Grand.
Monarche "éclairé", sensible aux idées des "lumières" il a fait construire au XVIIle siècle le château appelé Neues Palais pour éblouir les souverains européens. De style rococo (mélange de décors de rocaille et de décors baroques), c’est un château d’apparat, en pleine rénovation.


Le groupe pose devant le palais de "Sans-Souci", palais privé du roi, au milieu d’un parc en terrasses où vignes et figuiers bénéficient d’un excellente exposition.

Potsdam a d’autres curiosités : un quartier hollandais, un quartier russe.
C’est aussi à Potsdam que fut décidé le sort de l’Allemagne en 1945, après la capitulation de l’Allemagne nazie.

Jeudi 09 avril

La journée est sous le signe de "Berlin, ville emblématique de la Guerre Froide". L’Allemagne avait en effet été divisée en 4 zones d’occupation par les pays vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale. Berlin est localisée dans la zone soviétique. La Guerre Froide est une longue période de tensions et d’affrontements indirects entre USA et URSS, dont la première crise est la création de "2 Allemagnes" en 1949, la RDA à l’Est puis la RFA.
Affiche de propagande "l’Allemagne est indivisible".


Aujourd’hui encore, Berlin porte les stigmates de cette division dont le paroxysme est la construction du Mur, en 1961, pour stopper le mouvement d’émigration de Berlin Est et de RDA vers l’Ouest. Ces 2 rangées de pavés rappellent le tracé du Mur.
Le mur de Berlin, coté Est. Photo voyage 4° 2014
Les élèves ont beaucoup apprécié la balade le long des vestiges du Mur, qui forment aujourd’hui une véritable galerie d’art à ciel ouvert.
L’après-midi a été consacré à la visite du musée "Story of Berlin" aménagé au dessus de l’abri anti-atomique construit dans le contexte de la Guerre Froide.

Le séjour s’est terminé avec la découverte de l’église du souvenir et le quartier libre sur le Ku’Dam, les champs Elysées berlinois.
Il parait que les professeurs se sont régalés... de douceurs chez Kranzler, salon de thé réputé de Berlin...

Tous ont quitté Berlin avec le sentiment d’avoir beaucoup appris et d’avoir partagé une belle expérience de groupe ! De quoi dire...

Utilisation des photos : voir nos mentions légales