Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > Technologie > Technologie en 4eme > Technologie : un ballon pour l’Ecole 2013-2014
Publié : 14 juin 2014

Technologie : un ballon pour l’Ecole 2013-2014

Les conditions étaient réunies le 13/06/14 pour lâcher la nacelle fabriquée par tous les élèves de 4e en respectant un cahier des charges bien précis.

Les élèves de 4e3 avaient l’importante mission : Le lâcher du ballon.

Monsieur David GEOFFROY, aérotechnicien à Pavillon des Sciences / MONBELIARD nous apportait le vecteur nécessaire à l’envol de la nacelle : Un ballon gonflé à l’hélium.

Même gonglé à l’hélium, c’est un lourd projet.

Un service d’ordre très vigilant assurait la protection du travail des élèves et éloignait une foule très importante et très curieuse !

Il nous reste à étudier pourquoi certaines courbes montent alors que d’autres descendent.

La nacelle s’est posée à proximité de SAVAGNIER situé au Nord-Est de NEUCHATEL.

L’équipe mobile de radioamateurs, Stéphane, Jean-Claude, Frédéric, a récupéré la nacelle en bon état. Merci à eux.

Un bref bilan permet d’écrire que l’électronique embarquée a rempli deux fonctions sur trois :
Télémesures : Bien,
Géolocalisation : Bien,
Caméscope : Echec

Lors de la fermeture du container du caméscope, une pression physique trop importante sur le couvercle du container en polystyrène extrudé a arrêté l’enregistrement. Durée de l’enregistrement : 1 minute et 3 secondes ! C’est noté dans mon cahier de textes.

Le professeur de technologie.