Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > SEGPA > Segpa : visite au Concours National du Cheval Comtois
Publié : 6 octobre 2015

Segpa : visite au Concours National du Cheval Comtois

Vendredi 18 septembre, les élèves de 4ième et de 3ième se sont rendus à Maîche, à la cravache. Il s’agissait pour eux de regarder le Concours National du Cheval Comtois.

Une chouette petite trogne !

Petit récit

Nous sommes arrivés vers 10h00 et on a assisté au concours des poulinières de 3 ans suitées.
Qu’est-ce que cela signifie ?

Poulinières : Ce sont les juments qui ont au moins eu un poulain.
Suitées : Elles ont déjà eu plusieurs petits à la suite.

De belles juments en attente de leur passage

On a pu voir le défilé des juments avec leur éleveur devant les jurys. Ensuite nous avons regardé la parade des vainqueurs sur le gazon. On a circulé entre les boxes des chevaux qui attendaient leur tour pour défiler. Nous avions un questionnaire à remplir et nous avons interrogé les éleveurs sur leur métier et leurs chevaux.
Nous avons ainsi découvert qu’il existe un très grand nombre de professions en lien avec le monde du cheval.

Mr Boiteux de Valoreille avec sa poulinière, vainqueur dans sa catégorie des 3 ans !

Voici les standards de la race comtoise tels que les éleveurs nous les ont expliqués :
Format moyen :
Taille : 1,50 à 1,65 m
Poids : de 650 à 800 kg environ
Tête expressive et carrée avec l’œil vif et de petites oreilles bien plantées et très mobiles.
Avant-main puissante : Encolure droite et musclée. Epaule longue, inclinée et large. Garrot bien sorti. Poitrail large. Poitrine profonde.
Corps compact : Côte arrondie, sans excès. Dos droit et reins courts et bien attachés. Croupe large avec une cuisse bien descendue.
Membres secs et bien trempés, avec des articulations fortes, tendons et jarrets nets et sans tare ; et de bons aplombs.
Robe caractéristique : le plus souvent alezan foncé ou cuivré, crins lavés (soit couleur acajou avec des crins blonds en termes non techniques). La robe baie est rare mais acceptée. Les balzanes et listes en tête sont à éviter, par contre un frison clair couvrant les tendons est apprécié

Malgré la météo frisquette et même un peu de pluie, nous avons vraiment apprécié cette visite.
Les chevaux étaient superbes, particulièrement soignés pour cette occasion.

Le défilé après le concours

Le Concours National à lieu à Maîche car notre ville est le berceau du cheval comtois en France.

Texte écrit par les élèves de 3°6
Photos : Leona Schroter