Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉVÈNEMENTS - > Un collège sans chewing-gum
Publié : 8 septembre 2012

Un collège sans chewing-gum

Page du 02/05/10, mise à jour le 25/03/11

Le Collège Mont Miroir est devenu un collège sans chewing-gum ....Pourquoi ?

Qu’ en disaient des élèves de l’IDD journal en 2008 ?

Consultez une page du journal des élèves consacrée au chewing-gum

Chewing-gum et santé :

- Le chewing-gum possède une haute teneur en sucres ou en édulcorants et contient des colorants non inoffensifs comme le montre sa composition :

Composition moyenne d’un chewing-gum sans sucre :

(Regardez bien ! Tout est noté sur le paquet : c’est écrit si petit que personne ne le lit....)
gomme de base (polymères extraits du pétrole par vulcanisation, seul produit présent ici que le corps ne digère pas) , isomalt, sorbitol, maltitol, mannitol, humectant :E422, arômes, xylitol, colorant : E171, édulcorants :aspartame et acésulfame, agent d’enrobage : E903

Valeur énergétique pour 100g : 151 kcal
Protéine : <0.5g
Glucides : 73g
Lipide : <0.5g

La mastication de ce cocktail chimique crée un phénomène d’hyper salivation non naturel. La déglutition inévitable s’accompagne d’une ingestion parfois massive d’air, avec pour conséquences possibles l’accumulation de cet air dans l’estomac et l’intestin, d’où diverses éructations sonores et émissions de gaz intestinaux, voire des palpitations du cœur. D’autre part la dilution du suc gastrique, dont on connaît le rôle dans la digestion, est excessive lors de la mastication.

Chewing-gum et cadre de vie :

Mâcher du chewing-gum est-il un acte valorisant ? Il marque en tous cas un manque de respect pour nos règles collectives, et pour toutes les personnes travaillant dans notre collège. Le chewing-gum donne plus de travail aux agents de notre établissement, car sa composition chimique en fait un produit très difficile à nettoyer. Les poubelles ne sont hélas pas toujours utilisées par les élèves. Au niveau visuel, il enlaidit sans cesse notre "espace commun", comme notre cour, les couloirs, les salles, et dégrade notre environnement de travail.

Il est donc rappelé que le chewing-gum est interdit dans l’enceinte du Collège (salles de classe, couloirs , cour, etc...). Cette décision fait suite à un vote du Conseil d’administration en 2007, avec modification du règlement intérieur du collège.

Le respect de chacun, pour le bien-être de tous.

Nous comptons sur tous les parents pour nous aider dans cette démarche.

Pour les "aventuriers-mâchouilleurs", une sanction est évidemment prévue, au regard du non-respect du règlement intérieur du collège.

Jean Marc Sixdenier et Claude Chaillon, pour l’équipe du collège.

Page du 02/05/10, mise à jour le 25/03/11