Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > SEGPA > Classes de Segpa : Voyage à la Citadelle
Publié : 30 novembre 2010

Classes de Segpa : Voyage à la Citadelle

Octobre 2010 : voyage à la Citadelle des classes de SEGPA

Le but de ce voyage à la Citadelle de Besançon était de permettre aux élèves de toute la section de Segpa de faire connaissance. Le voyage a eu lieu le vendredi 8 octobre 2010 dès 8h30 et ce pour toute la journée.
Nous avons voyagé en bus qui nous a déposé au quartier de Rivotte, tout en bas de la Citadelle, à côté du Doubs, au bout du tunnel. Il a ensuite fallu monter les escaliers très raides qui comportent 150 marches glissantes.

Tous les élèves de Segpa, de la sixième à la troisième étaient présents, accompagnés de leurs professeurs : mesdames Bagot, Terrier et Verdot, monsieur Bonnotte ainsi que madame Romain, spécialement revenue pour ce voyage. Elle a enseigné au Collège Mont-Miroir en Segpa pendant presque 30 ans et elle est partie en retraite au mois de juin 2010.

Au cours de ce voyage, nous avons visité la Citadelle qui est une ancienne forteresse bâtie par Vauban et terminée en 1711 sous le règne de Louis XIV.
La Citadelle protégeait Besançon d’éventuels assaillants.

La Citadelle vue depuis Rivotte

Aujourd’hui, elle est divisée en plusieurs parties :

-  un parc zoologique
-  un noctarium
-  Un insectarium
-  Un aquarium
-  Une ferme pédagogique
-  Un musée de la résistance
-  Différentes salles d’exposition
-  Un restaurant et un petit bar nommé « le crock’sauvage »

Nous avons visité :

-  le noctarium : c’est un endroit où il fait noir et dans lequel il y a des animaux qui vivent la nuit. On y a vu des souris, des rats, des mulots, des loirs….

-  L’insectarium : c’est un endroit où sont exposés de petits animaux tels que insectes (animaux à 6 pattes : fourmis, phasmes, sauterelles, blattes, grillons,…), des amphibiens (grenouilles, crapauds, salamandres, …..) et des arachnides (animaux à 8 pattes : mygales, araignées d’Asie,…)

-  L’aquarium : Nous y avons vu des silures, des carpes, des esturgeons, des carpes miroirs. Il y a même un bassin dans lequel on peut caresser les poissons.

Une jolie arraignée en plein casse-croûte !
Beuaarrrk !!! une mygale !
Qui caresse cette grosse carpe ?
Silure : le monstre des rivières !
Une paire de "dendrobate jaguar" : superbe, non ?

-  Les volières : Nous avons vu des perroquets, toucans toco, flamants roses, aras, ibis rouges,…. Un oiseau est même venu se poser sur une pancarte juste devant nous et nous avons presque pu le caresser.

-  Dansle zoo, nous avons vu des fauves (tigres et lions), des singes (macaques, gibbons, …), des lémuriens (makis), des kangourous, des sangliers et des cerfs.

un gibbon en action !

-  Dans la petite ferme nous avons caressé des chèvres, des lapins, des poussins, des poules et des dindes, des moutons du Cameroun….

A midi, nous avons pique-niqué dans la cour des Cadets du Roi, sous des chapiteaux. Et nous avons terminé la journée en grimpant sur la Tour du Roi et les remparts où nous avons pu profiter d’une très belle vue de la ville de Besançon.

Le retour s’est aussi déroulé en bus. Nous sommes arrivés à 16h20 au collège bien fatigués de cette journée. Nous avons passé les 10 dernières minutes dans la cour à nous reposer et grignoter un morceau.

Cet article a été rédigé par les élèves de la classe de 4ème5