Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > SANTÉ/SOCIAL - > Social > Service social scolaire
Publié : 19 septembre 2010

Service social scolaire

Le service social en faveur des élèves

Il s’adresse à tous les élèves :
« Chacun peut au cours de sa scolarité rencontrer des difficultés susceptibles d’en entraver le bon déroulement. »

Missions générales :

- Conseil social aux établissements, aux élèves et à leur familles.

- Accueil, écoute, aide, conseil et accompagnement individualisé à la demande.

- Participation à la protection de l’enfance, à la prévention des conduites à risques, à l’éducation, à la santé et à la citoyenneté, à la prévention de l’échec scolaire.

- Médiation dans et hors l’établissement entre l’élève, sa famille, les partenaires éducatifs et sociaux.

Ces missions sont exercées dans le cadre de la déontologie professionnelle :

- respect des personnes et de leur vie privée,
- garantie de la confidentialité,
- approche globale des situations,
- obligation d’aide à toutes personnes en danger.

Au collège, l’assistante sociale est présente le mardi et le jeudi. Le mardi soir de 17h30 à 18h30, elle passe à l’internat rencontrer les élèves qui en font la demande.
- Voir les horaires de permanence au collège.

Les autres jours, elle intervient également au collège de Valdahon, de Sancey le Grand et celui du Russey.