Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > SEGPA > Visite de la MARPA
Publié : 27 janvier 2019

Visite de la MARPA

La classe de 3ième Segpa en visite !

Le vendredi 7 décembre, la classe de 3ième Segpa du collège Mont-Miroir est allée en visite à la MARPA de Maîche.
MARPA est l’acronyme de Maison Adaptée Rurale pour Personnes Agées.

Les élèves ont visité l’établissement et ont réalisé l’interview d’une employée de la maison, interview qui avait été préparée en classe avec l’aide de Mme Verdot.

Les employés ont le titre de APAV, ce qui signifie Agent Polyvalent Accompagnateur de Vie.
La personne interrogée expliquait qu’elle aimait beaucoup son métier même si, quelquefois, il lui fallait gérer des situations compliquées avec les résidents de la maison.
Elle a également expliqué qu’une cuisine avait été créée tout spécialement pour les personnes âgées de telle sorte qu’elles puissent participer à l’élaboration des repas, avec l’aide des APAV bien évidemment.
Le métier semble extrêmement difficile et n’a pas réellement attiré les élèves !

L’après-midi s’est terminé par un petit goûter en compagnie des résidents .

Le vendredi 14 décembre, les élèves sont retournés une seconde fois à la MARPA de Maîche mais cette fois-ci, ils avaient en charge l’organisation de jeux de sociétés.
Le matin, ils avaient cuisiné un assortiment de petits gâteaux sucrés, sous la direction de Mme Verdot : Bricelets Suisses, Madeleines au citron, pavés aux noix.
L’après-midi s’est donc déroulé en deux temps. Tout d’abord, de belles parties de jeux de société, tels que Triomino, Rami, chromino… Puis ensuite, un petit goûter durant lequel chacun a pu apprécier les gâteaux préparés par les élèves !

La classe de 3ième

Quelques photos à venir prochainement !