Publié : 7 juin 2011

Nelson Mandela

Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 à Mvezo en Afrique du Sud un homme politique et un chef d’état de l’Afrique du Sud, il fut l’un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique d’apartheid.

Le concept de l’apartheid s’articulait ainsi autour de la division politique, sociale, économique et géographique du territoire sud-africain et de sa population répartie en quatre groupes raciaux hiérarchiquement distincts : les blancs, les indiens, les métis et les noirs.

Nelson Mandela luttait aussi contre la ségrégation raciale, il participe à la lutte non violente contre les lois de l’apartheid qui commencent à être mises en place par le parti national en 1948, l’ANC (Congrès National Africain) est interdit en 1960, et la lutte pacifique ne donnant pas de résultats tangibles, Mandela fonde et dirige la branche militaire de l’ANC en 1961. Cela mène à une campagne de sabotage contre des installations publiques et militaires. Nelson Mandela est ensuite arrêté par le gouvernement sud-africain, il est condamné ensuite à la prison et aux travaux forcés à perpétuité. Il devient au cours des années une célébrité bénéficiant d’un soutien international, symbole de la lutte pour l’égalité raciale. Après vingt-sept années d’emprisonnement dans des conditions souvent très dures, Mandela est relâché le 11 février 1990. En 1993, il reçoit le prix Nobel de la paix. Après une transition difficile où De Klerk et lui évitent une guerre civile entre les partisans de l’apartheid et leurs opposants, Nelson Mandela devient le premier président noir d’Afrique du Sud en 1994. Il mène avec succès une politique de réconciliation nationale entre blancs et noirs et de lutte contre les inégalités économiques. Il continue la lutte contre la pauvreté mais aussi de la lutte contre le sida au travers de plusieurs associations, surtout après la mort de l’un de ses fils suite à cette maladie. Il est une personnalité mondialement écoutée au sujet des droits de l’homme et est salué comme le père d’une Afrique du Sud multiraciale et pleinement démocratique, qualifiée de « nation arc-en-ciel », même si le pays rencontre toujours de graves problèmes d’inégalités économiques, de mixité sociale et de replis communautaires.