Publié : 5 janvier 2011

IDD Journal : Le séisme d’Haïti

Le séisme de 2010 à Haïti fut un tremblement de terre d’une magnitude de 7,0 à 7.3 sur l’échelle de Richter. Il est survenu le 12 janvier 2010 à 16 heures 53 minutes, heure locale. Son épicentre est situé approximativement à 25 km de Port au Prince, la capitale d’Haïti.

Une douzaine de secousses secondaires de magnitude s’étalant entre 5,0 et 5,9 ont été enregistrées dans les heures qui ont suivi (échelle de Richter est de 2 à 9).
Un second tremblement de terre d’une magnitude de 6,1 est survenu le 20 janvier 2010 à 6 heures 3 minutes, heure locale. Son hypocentre est situé approximativement à 59 km à l’ouest de Port au Prince et à moins de 10 kilomètres sous la surface de la terre.
Le premier tremblement de terre a causé de nombreuses victimes, morts et blessés. En date du 9 février 2010 , Marie-Laurence Jocelyn Lasègue, ministre des communications, confirme un bilan (provisoire) de 230 000 morts, 300 000 blessés et 1,2 million de sans-abri. L’institut géologique américain avait annoncé le 24 janvier avoir enregistré 52 répliques d’une magnitude supérieure ou égale à 4,5.

211 rescapés ont été extraits des décombres par les équipes de secouristes venues du monde entier. Cette solidarité internationale est venue renforcer les efforts des Haïtiens qui eux-mêmes, souvent à mains nues, ont sauvé des décombres des centaines de personnes.

Les structures et l’organisation de l’État haïtien ont souffert de la catastrophe ; au bout de trois jours, l’état d’urgence a été déclaré sur l’ensemble du pays pour un mois. De très nombreux bâtiments ont également été détruits, dont le palais national et la cathédrale Notre-Dame de Port-au-Prince. Le séisme de Haïti est un séisme tectonique (voir ci-dessous).
Quant à moi j’ai vraiment été touchée quand j’ai appris ce qui s’est passé à Haïti

On peut classer les séismes en trois catégories :

1) Les séismes tectoniques sont les plus communs. Ils se produisent lors de la rupture brutale d’une faille. Une faille c’est une cassure de l’écorce terrestre séparant un ensemble rocheux en deux compartiments décalés.

2) Les séismes volcaniques sont ceux qui se produisent en même temps qu’une éruption volcanique.

3) Les séismes d’effondrement sont de petites secousses résultant de l’effondrement du toit d’une caverne ou d’une mine souterraine.

Qu’est-ce qu’un séisme ?

Séisme provient du mot grec séismos signifiant secousse.
C’est donc un mouvement plus ou moins violent du sol que l’on peut artificiellement décomposer dans les trois directions :
Nord-sud, est-ouest et verticale du mouvement est en général plus faible que les composantes horizontales.
Son domaine de fréquence est compris entre 0 et 35.

Un terrain de sport sert de lieu de rassemblement après la catastrophe.