Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > Education Physique et Sportive > Sections sportives > Archives > Section sportive : raid aux Rousses
Publié : 2 février 2020

Section sportive : raid aux Rousses

janvier 2020

Raid hiver aux Rousses

Les 27 élèves de la section sportive course d’orientation sont partis 3 jours aux rousses du 20 au 22 janvier 2020.
Depuis le début de l’année, les élèves s’entraînent tous les vendredis après-midi en course d’orientation et ils ont préparé tout le matériel du raid pour que celui-ci se passe dans les meilleurs conditions. Chaque élève a donc farté sa paire de ski.

Le lundi, les élèves ont pu voir une épreuve de saut à ski des jeux olympiques de la jeunesse puis ils ont testé plusieurs ateliers sur le stade nordique des Tuffes comme le biathlon laser ou la course d’orientation avec des doigts électroniques. Le soir, ils ont participé à une course d’orientation nocturne dans le village des rousses, chaque groupe devait réaliser 3 parcours de 8 balises.

Le mardi, nous avons fait une randonnée raquette sur le massif du Noirmont, 8.5 km avec 500 m de D+. L’après-midi, nous avons fait une séance de ski nordique, les débutants ont découvert les joies de la glisse et les confirmés ont fait 18 km dans la forêt du massacre. Le soir, les élèves ont fait des jeux d’orientation à la frontale près du gîte (béret, fort boyard, jeu des 7 erreurs).

Le mercredi matin, les élèves ont fait une course au score autour du fort des rousses. L’objectif était de trouver le maximum de balises en 1h00, les balises les plus compliquées rapportaient plus de points. L’après-midi, nous sommes allés sur le site de la transjeune, les skieurs réguliers ont participé à la course et les débutants se sont une nouvelle fois entraînés en ski de fond.

Pendant tout le séjour, nous étions en autonomie totale, les élèves ont donc participé aux différentes tâches ménagères comme mettre la table, faire la vaisselle, nettoyer les sanitaires, les chambres, la cuisine...

Un grand merci à tous pour ce séjour qui s’est déroulé sous un soleil radieux. Rendez-vous au moi de Juin pour le raid été !!!

Toutes les photos dans le portfolio.