Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > SEGPA > Unidentified Flying Object.... Des OVNIS en SEGPA !!!
Publié : 12 juin 2017

Unidentified Flying Object.... Des OVNIS en SEGPA !!!

Mais qu’est-ce donc qui vole dans ce ciel bleu ?

Rassurez-vous, malgré un titre « accrocheur », rien d’étrange, pas de paranormal ni d’extra-terrestres !

Au cours de l’année scolaire, dans le cadre de la lecture d’un texte, nous avions été amenés, dans la classe de 4°5, à parler de « Boomerang ».

Un boomerang est un objet inventé par les peuplades aborigènes des Territoires du Nord de l’Australie.

A l’origine, les aborigènes utilisaient une pièce de bois de forme plus ou moins cylindrique qu’ils lançaient contre leurs proies (oiseaux, animaux sauvages) dans le but de pouvoir se nourrir. Le nom donné à ces armes par les premiers colons britanniques était « Killing Stick », littéralement « le bâton qui tue »

Au fil des siècles, certains lanceurs se sont aperçus que, lorsque leur « bâton de chasse » ne rencontrait pas de cible, il avait tendance à revenir vers eux. Ils ont donc cherché à comprendre ce phénomène et ont réussi à développer ce merveilleux objet volant qui, lorsqu’il est bien lancé, à la propriété de revenir dans les mains de son propriétaire !

Dans le cadre d’un projet de fin d’année avec la classe de 4°5, nous allons :

-  Apprendre à lancer des boomerangs
-  Apprendre à fabriquer soi-même son boomerang.

La première étape a été réalisée ce lundi 12 juin, sur le stade de foot de la ville de Maîche, à côté de la salle des fêtes…

Première étape réussie puisque parmi tous les élèves, deux sont parvenus au fameux « lancer – rattraper » !

Félicitations à eux !

Prochaine étape, la construction d’un boomerang, à venir, on espère rapidement !

Et bien sûr, nous retournerons sur le site de décollage pour d’autres expériences !

L’après-midi en vidéo ci-dessous !