Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > SEGPA > Le concours mathador, nous, on adore !
Publié : 17 juin 2016

Le concours mathador, nous, on adore !

Vive le calcul mental !

Mathador ? Kesako ?

Le concours mathador est un jeu de calcul mental du type « le compte est bon ».
5 chiffres et/ou nombres et une cible à atteindre.
Quoi de plus simple ? Quoi de plus amusant ? Le mathador, c’est un jeu où tout le monde peut y trouver son compte (ha ! ha ! ha ! quel jeu de mot !), où tout le monde peut s’amuser, où tout le monde peut tester sa dextérité à jongler avec les nombres.

Trouver la cible est souvent simple. Mais tout se complique si l’on veut trouver LE COUP MATHADOR.

Pour réaliser ce petit exploit, c’est simple : il suffit d’utiliser une seule fois tous les nombres proposés et les 4 opérations de base : addition, soustraction, multiplication et division.

Allez, un petit exemple pour vous éclairer :

Tirage : 3 – 7 – 4 – 12 - 2 et cible = 85

Solution facile = 12 * 7 = 84 ; 4 – 3 = 1 ; 84 + 1 = 85

Solution « Mathador » = 12 * 7 = 84 ; 4 / 2 = 2 ; 3 – 2 = 1 ; 84 + 1 = 85

Plusieurs classes du collège étaient inscrites à ce concours, qui s’est déroulé sur 12 semaines (un tirage au sort par semaine), du 21 mars au 5 juin 2016.

Les deux classes de Segpa (6ième/5ième) et (4ième/3ième) étaient inscrites dans leur catégorie (Segpa / Erea) et se sont donc lancées à corps perdu dans ces savants calculs !

Les résultats sont tombés ce mercredi 15 juin, en tout début de matinée…

Tout d’abord, au niveau académique : sur 5 classes participantes dans cette catégorie, les élèves de (6ième/5ième) segpa se classent second, tout juste derrière les élèves de (4ième/3ième), qui remportent donc le concours.

Puis au niveau national, sur 58 classes participantes, les élèves de (6ième/5ième) se classent quatrième, tandis que les élèves de (4ième/3ième) montent sur la seconde marche du podium !

Tous peuvent être fiers de leur travail et de leurs résultats !

Au niveau individuel, les résultats sont éloquents :
3 élèves réussissent 6 coups mathador sur 12 épreuves.
4 élèves réussissent 5 coups mathador sur 12 épreuves.
4 élèves réussissent 4 coups mathador sur 12 épreuves.
3 élèves réussissent 3 coups mathador sur 12 épreuves.
7 élèves réussissent 2 coups mathador sur 12 épreuves.
3 élèves réussissent 1 coups mathador sur 12 épreuves.

La meilleure moyenne est de 11,75 sur 13 points…. Impressionnant, non ?

Bravo à tous les élèves pour leurs efforts et leur investissement dans ces épreuves. Tous sont impatients de se retrouver sur la ligne de départ dès la rentrée de septembre pour « croiser le fer » du Mathador !

la page des résultats nationaux et les classements des deux classes :

Un petit apéritif improvisé [sans alcool, promis juré !] avec les élèves de (4ième/3ième) pour fêter leurs chouettes résultats

Vous aussi vous voulez réfléchir.... alors à vos crayons :

19 - 47 - 8 - 4 - 7 Cible = 99