Publié : 5 janvier 2011

IDD Journal : Le reggae

Reggae


Le reggae est né à la fin des années 60 en Jamaïque. Il trouve ses racines dans la musique noire américaine. Ces dernières ayant été apportées par les esclaves jusqu’en Jamaïque. Cette musique a diffusé le message des Rastas dans toute la Jamaïque et a fait connaître cette île et sa culture au monde entier. Sa naissance coïncide avec une période durant laquelle, la population noire américaine, déracinée, était à la recherche de son identité. Après les années d’humiliation contraintes par l’esclavage et son abolition en 1848 les problèmes liés au racisme de la population blanche envers les noirs subsistent.
Aujourd’hui le Reggae est présent sur tous les continents, il est international et universel. Aujourd’hui le reggae redevient la musique préférée des gens. Le reggae est un emblème de paix pour les jeunes et adultes de nos jours. Écouter du reggae ce n’est pas spécialement fumer du cannabis ou autre. Le reggae a une écoute décompressante et calmante, ses mélodies nous apaisent, cela nous met en pleine forme (Expérience personnelle).


Chanteurs

Bob Marley : Né le 6 février. Mort le 11 mai 1981. Bob Marley a vendu plus de 200 millions de disques dans le monde entier, il est le plus grand vendeur de disques reggae de l’histoire.

Collie Buddz : Né le 21 août 1981, Collie Buddz est un chanteur de reggae et de dance-hall. Son premier succès en 2006 est << Come Around >>.

Danakil : Le nom Danakil provient du désert en Éthiopie . Danakil est un groupe français de reggae créé en 2000 sur les bancs du lycée de Marly-le-Roi. La sortie du troisième album est prévue en mars 2011. Leurs chansons sont pleines d’humanisme avec des textes clairs et militants, pour lesquels Balik trouve son inspiration dans les faits d’actualité qu’il dénonce avec poésie et détermination .