Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > Hist-géo./Ed.Civique > Classe de cinquième > Géographie 5° > Géographie 5ème : les acteurs du Développement durable
Publié : 1er octobre 2015

Géographie 5ème : les acteurs du Développement durable

Les différentes échelles d’action.

Page du 05/10/10 mise à jour le 30/09/15

Développement durable : des acteurs à différentes échelles

L’ échelle individuelle et l’échelle locale :

- Comment l’individu peut-il agir ? Consulte cette page sur les Écogestes.

- Un exemple d’acteur local : la CCPM (Communauté de Communes du Pays de Maîche). Les élèves consulteront attentivement la rubrique "Nos déchets".

- Les actions du département du Doubs : page environnement du Conseil départemental du Doubs, protection des milieux sensibles.

- L’action de la région Franche-Comté : consommer moins d’énergie

L’ échelle nationale et internationale :

- Des États ont mis en place des politiques de Développement durable, suite aux différentes conférences internationales vues en classe :

Exemple en France : la transition énergétique. Voir le projet de loi

- L’ Organisation des Nations Unies, qui regroupe 192 États, œuvre pour la paix et la sécurité dans le monde. Elle intervient dans de nombreux domaines à l’échelle mondiale : enfance, santé, scolarisation, pauvreté, environnement...

L’ONU a organisé le dernier sommet mondial sur le changement climatique : Sommet 2014 sur le climat

Elle a aussi mis en place, avec 178 pays, un vaste programme mondial (appelé OMD : Objectifs du Millénaire pour le Développement) pour faire reculer la pauvreté dans le monde d’ici 2015 :

Clic droit sur l’image et "ouvrir une nouvelle fenêtre..."

Fil rouge : consulter le rapport OMD 2013 : avec les dernières données sur le développement dans le monde (un document de l ONU assez lourd, plutôt destiné aux professeurs)

Consulter la séquence suivante :

Dynamiques des populations et Développement durable

Accédez à notre page ressources en ligne niveau 5ème