Publié : 5 janvier 2011

IDD Journal : L’orientation, que choisir ?

L’ ORIENTATION QUE CHOISIR ?

La classe de 3° est une année importante pour chaque collégien. Il est parfois difficile de choisir entre les différentes filières. Chaque élève doit choisir quelle voie et quelle option il souhaite suivre.

La voie générale et technologique

La voie générale et technologique permet de se réorienter facilement. Cette voie offre beaucoup d’issues très variées. Tu pourras t’orienter vers une série littéraire, économique et sociale, scientifique, S.T.I (science et technologie de l’industrie)… Le passage d’un bac littéraire (L), scientifique(S)… te sera possible selon ce que tu as choisi.

Au lycée, plusieurs enseignements d’ exploitation (options) sont proposés ou obligatoires :

-  Langue vivante supplémentaire
-  Sport
-  Sciences économiques et sociales …

La seconde professionnelle

La voie professionnelle permet d’acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel.
Les élèves préparent après la 3° année un C.A.P ou un Bac pro.

-  Le C.A.P (certificat d’aptitude professionnelle) permet d’entrer dans la vie active.
-  Le BAC PRO permet d’entrer dans le monde du travail ou la poursuite des études vers un BTS.
-  Le B.E.P est un diplôme intermédiaire présenté pendant le cursus menant au BAC PRO.

La maison familiale rurale

Les MFR (maisons familiales rurales) accueillent des jeunes et des adultes en formation par alternance (statut scolaire et apprentissage). Les élèves peuvent l’intégrer dès la 4°. Le cursus te permettra de passer un C.A.P, un ou encore un BTS.

-  Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) permet l’ entrée dans la vie active mais il permet aussi d’envisager de poursuivre les études.

Pour plus de renseignements tu peux prendre rendez-vous chez la conseillère d’orientation ou te rendre sur le site de l’éducation nationale.

Interview de la conseillère principale d’orientation

- En quoi consiste votre métier ?

Il consiste principalement à aider les élèves à choisir un métier et des études en tenant compte de leurs goûts. On aide parfois les élèves rencontrant des difficultés scolaires à trouver des solutions.

- Quand et comment peut-on vous rencontrer ?

Tous les mardis en prenant rendez-vous au secrétariat.

Consultez la rubrique "SPÉCIAL ORIENTATION 3°" SUR NOTRE SITE