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Publié : 8 février 2010

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

En classe de SEGPA, "une des missions essentielles des enseignants est de créer un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant qui permettent à chaque élève de retrouver l’estime de soi et de renouer avec la réussite scolaire".

La SEGPA du collège Mont-Miroir accueille des élèves qui doivent faire face à d’importantes difficultés scolaires dans le cadre d’enseignements adaptés, de la 6° à la 3° et dans des classes dont l’effectif ne peut excéder 16 élèves.

Une structure en collège

- La SEGPA fait partie intégrante du collège. Elle permet la mise en oeuvre de parcours de formation individualisés et adaptés. Elle conjugue des enseignements généraux et des enseignements et activités pratiques préparant l’accès à une formation professionnelle (à partir de la classe de 4°).
- Les enseignements sont assurés par des instituteurs spécialisés (français, mathématiques, histoire-géographie...), des professeurs de collège (anglais, EPS, Education musicale, technologie) et des professeurs de lycée professionnel (formation professionnelle).
- L’enseignement est adapté, il prend appui sur les programmes du collège.

L’admission en SEGPA

- Les élèves peuvent intégrer la SEGPA directement après l’école élémentaire en fin de CM2 ou pendant la scolarité au collège (le plus souvent en fin de 6° ou 5°).
- les élèves sont admis en SEGPA sur décision de l’Inspecteur d’académie et avec l’accord des parents, après avis de la Commission Départementale d’Orientation vers le Enseignements adaptés (CDOEA).
- La CDOEA examine les dossiers des élèves sur proposition des établissements scolaires ou des parents.

L’orientation

- A partir de la classe de 4° la SEGPA du collège Mont-Miroir offre la possibilité aux élèves de découvrir le champ professionnel Hygiène-Alimentation-Services. Par ailleurs les élèves effectueront en 4° et 3° des stages d’initiation et d’application en milieu professionnel en fonction de leur projet d’orientation ( 8 semaines de stage au total sur les 2 années).

- A l’issue de la classe de 3° chaque élève poursuit son projet de formation qui ne sera pas nécessairement en rapport avec le champ professionnel découvert en 4° et 3°. Le champ professionnel de la SEGPA ne prédétermine pas l’orientation future.

- En fin de 3° les élèves sont en mesure de passer le Certificat de Formation Générale (CFG ).

- La SEGPA leur permet d’accéder à une formation diplômante de niveau V, en particulier le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle).