Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉVÈNEMENTS - > Voyages scolaires et divers projets 2012 / 2013 > Des élèves américains de passage à Mont-Miroir
Publié : 23 juin 2013

Des élèves américains de passage à Mont-Miroir

Du lundi 17 au vendredi 21 juin, nous avons eu le grand plaisir de recevoir 7 élèves américains de Staunton en Virginie, accompagnés de 3 adultes. Au cours de leur voyage scolaire de 15 jours en Europe, ils se rendus d’abord en Espagne puis ils ont fait escale à Maîche avant de finir leur périple par quelques jours à Paris. Lors de leur séjour Franc Comtois, ils ont été accueillis en familles chez nos élèves de 3ème volontaires. Ce fut pour tous, américains comme français, l’occasion de pratiquer une des langues qu’ils apprennent à l’école, d’échanger sur leurs modes de vie respectifs et de nouer de jolis liens d’amitié.

Leurs journées ont été riches en visites et rencontres diverses, en voici le programme :

Lundi 17 juin :
- Arrivée à 19h30 à la gare Viotte à Besançon

Mardi 18 juin :

- Matinée au collège Mont-Miroir dans différentes classes, visite du collège et repas sur place.
- Après midi : démonstration et mini-spectacle : les Comtois en Folie
- Retour chez les familles d’accueil et soirée à la piscine ou en famille.

Mercredi 19 juin :

- Matinée libre, repas dans les familles.
- Après midi : visite du Château de Joux.
- Soirée en famille.

Jeudi 20 juin :

- Matinée : visite du musée Courbet à Ornans
- Pique-nique
- Après midi : visite du centre ville de Besançon
- 18h30 : petite réception à la mairie de maîche en présence des familles d’accueil.
- Soirée en famille ou cinéma.

Vendredi 21 juin :

- Début de matinée au collège pour assister à des cours de français.
- Départ de Maîche à 9h30.

Voici quelques photos souvenirs des rencontres avec différentes classes :</font

Remerciements :
- un grand merci tout d’abord à Mme Cécile Silvant qui est à l’initiative de ce séjour Maîchois et qui a géré toute l’organisation avec patience et enthousiasme.
- un merci particulier à Denise, professeur de français à Staunton, qui a organisé ce voyage pour ses élèves, avec toutes difficultés que cela suppose, et les a accompagnés, avec dynamisme et bonne humeur.
- merci également à Celeste et Martha, les deux autres accompagnatrices du séjour, que nous avons été ravi de retrouver.
- merci aux élèves de 3ème et à leurs familles d’avoir si bien accueilli nos amis d’outre Atlantique.
- merci aux différentes personnes qui ont assuré le transport des élèves américains au cours du séjour.
- merci aux professeurs qui se sont investis pour trouver des familles d’accueil et également à ceux qui ont accepté d’accueillir les élèves américains dans leurs cours.
- merci aussi aux élèves du collège pour leurs échanges enthousiastes lors du passage des élèves américains dans différentes classes.
- et finalement un merci spécial aux élèves américains qui se sont prêtés volontiers au jeu des questions/réponses sur leurs habitudes et qui ont captivé l’intérêt de nos élèves, et cela toujours avec le sourire.

Utilisation des photos : voir nos mentions légales