Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > Atelier de Publication Internet > API : quels rapaces observer cet été dans le Haut-Doubs ?
Par : Angelo.B
Publié : 18 juillet 2016

API : quels rapaces observer cet été dans le Haut-Doubs ?

Découvrez les rapaces avec Alexis et Angelo


L’ Atelier de Publication Internet : toutes les infos ici.


Quels rapaces peut-on voir cet été dans le ciel du Haut-Doubs ?

Les rapaces sont des oiseaux carnivores, charognards qui se nourrissent de petits rongeurs.Ce sont des oiseaux, donc ils pondent des œufs .Ils ont une vue très développée.


LE site incontournable sur les rapaces : la ligue de protection des oiseaux


1) La buse variable

La buse variable. Photo Wikipédia

La buse variable a une taille d’environ 50 à 55 cm de long, la largeur de ses ailes est de 45 à 60 cm, pour une envergure de 110 à 130 cm. Son nom vient du fait qu’elle change de couleur selon la saison. Bien que sa densité soit forte en France, la buse variable est protégée sur le territoire français depuis . 1981

C’est un oiseau que l’on rencontre en Europe, mais aussi dans certaines zones d’Afrique et d’Asie

Source wikipedia


2) Le milan royal

Le milan royal. Photo sciences et Avenir

Le milan royal se nourrit de cadavres de petits animaux, de poissons malades ou morts, de charognes, de rongeurs, de reptiles, de batraciens, de mollusques et d’insectes.
Son plumage est brun roux dessus, strié de noir dessous, sa tête, sa nuque, sa gorge sont blanchâtres et striées de sombre. Ses yeux ont un contour vert avec un point noir au milieu. La femelle est un peu plus claire. Le bec est jaune à la base, gris à l’extrémité et arrondi comme un petit crochet. En vol, il présente une silhouette caractéristique, avec ses longues ailes étroites et fortement coudées, des taches claires sous les ailes et surtout sa queue en forme de V.

Le milan royal est un oiseau qui vit essentiellement en France.et en Espagne

Source Wikipédia

3) Le faucon crécerelle

Le faucon crécerelle. Photo sciences et Avenir

Les Faucons crécerelles sont des oiseaux assez petits,parfois migrateurs ou non,. Ils peuvent migrer d’août à septembre en Europe Orientale et revenir nicher en avril-mai ici. Ils hivernent fréquemment sur place, surtout pour les Faucons crécerelles originaires d’Europe occidentale. On le voit voler en surplace au dessus des champs, à la recherche de petits rongeurs.

Lieu d’habitat : :il vit principalement en Europe de l’ouest et autour de la Méditerranée.

source Wikipedia


4) Le faucon pélerin :

Le faucon pèlerin. Photo wikipédia

Le faucon pélerin est l’oiseau le plus rapide du monde car il va à plus de 390km/h en piqué. C’est aussi une des espèces les plus protégées de France comme dans la vallée du Dessoubre, où il y a eu un projet de l’Union européenne "Natura 2000"

Lieu d’habitat : en France, le Faucon pèlerin est sédentaire, il est présent sur les reliefs montagneux : Vosges, Alpes, Pyrénées, Jura et Massif central. Il a aussi progressé sur les falaises littorales de la Bretagne et aussi celles de la Picardie et de la Normandie. Il est désormais présent également sur celles du Pas-de-Calais.

Vitesse du faucon pèlerin en piqué :Voir ici l’attaque en piqué du faucon pèlerin

vidéo : "C’est pas sorcier" (cette vidéo ne peut pas être diffusée sur notre site : , problème de droits d’auteurs)


5) La chouette effraie

La chouette effraie. Photo Wikipédia

Bordée d’une frange souple, couverte d’un duvet, les plumes de l’effraie absorbent très bien les frottements de l’air et réduisent les turbulences de celui-ci. Son vol silencieux permet à la "chasseresse" de surprendre ses proies avant qu’elles ne s’enfuient ou ne se cachent.
Dormant le jour, elle est protégée par son plumage « camouflé ».La chouette effraie chasse la nuit dans des étendues cultivées ou des prairies. La forme de ses grands yeux permet de concentrer un maximum de lumière sur la rétine. Ainsi, la chouette effraie a besoin de cinquante fois moins d’éclairage que l’homme pour voir distinctement. Mais c’est surtout à l’ouïe qu’elle détecte ses proies.

Les lieu d’ habitat:de la chouette effraie se situent partout dans le monde

Source Wikipedia

6) Le hibou grand duc

Le hibou grand duc. Photo Wikipédia

Avec ses 75 cm de haut, le Grand-duc est le plus grand des rapaces nocturnes d’Europe : il mesure le double du hibou moyen duc.
En Europe, il a longtemps été pourchassé comme gibier et/ou comme oiseau de malheur, parce qu’on croyait se protéger en le clouant sur les portes de granges, Puis on s’est aperçu de sa grande utilité écologique et agronomique et il est protégé par la loi.

Habitat : il est principalement en Europe et en Asie

source wikipedia


7) Le squelette des rapaces


images :Google images