Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > Sciences Physiques > Philippe Perrot Minnot, ingénieur géologue, chercheur intervient dans les (...)
Publié : 7 avril 2012

Philippe Perrot Minnot, ingénieur géologue, chercheur intervient dans les classes de troisième

Monsieur Perrot Minnot en pleine explication

Philippe Perrot Minnot est intervenu, cette semaine, dans les quatre classes de troisième.
Ingénieur géologue pendant plus de 10 ans, il s’intéresse très vite à toutes les traditions et cultures liées aux pierres et minéraux. Son activité l’ayant conduit dans 62 pays, il confronte traditions et sciences et cherche à établir un parallèle entre le monde minéral et l’Homme.

Quelques échantillons

On le dit contrebandier du Savoir  : en effet, les élèves ont pu découvrir des savoirs totalement nouveaux (que même les professeurs ignoraient) et des savoir perdus que Monsieur Perrot Minot a remis sous les feux de la rampe.

On sort ainsi de sa conférence avec entre autre l’explication complète des phénomènes de digestion, de réactions en chaîne lorsqu’une émotion submerge le corps ; nous comprenons aussi comment la poule « fabrique » ses œufs et en parallèle (étonnant !!) comment les contractions se réalisent lors de l’accouchement … et tout cela grâce à la présence d’éléments chimiques comme le soufre, le silicium, le calcium.

Au fait, quelle est le couleur de ce métal  ?

Une expérience avec le calcium
Un autre métal : le silicium

La chimie omni présente dans notre vie et notre corps !! Chimie expliquée simplement pour que tout un chacun puisse l’appréhender.

Le collège offre l’ouvrage de Monsieur Perrot Minnot à chacun des élèves de troisième  : ils pourront mettre à profit les connaissances apportées et donner une impulsion à l’envie de savoir les Sciences...