Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > Education musicale > cinquième* > Séquence n°1 : musique et danse * > Éducation musicale 5° : auditions principales et pas de danse (...)
Publié : 4 septembre 2018

Éducation musicale 5° : auditions principales et pas de danse *

supports pour réécouter les musiques étudiées en classe + étude du pas de danse

Auditions : ESTAMPIE et UNGARESCA

Tu peux réécouter ici Estampie et Ungaresca, étudiés en classe.




Tu peux t’entrainer à frapper l’ostinato présent dans Ungaresca sur ce support.

ungaresca, extrait

(extrait du CD Les musiciens de Provence)



Tu peux aussi écouter Ungaresca, jouée sur une épinette des Vosges (instrument populaire à cordes pincées, fabriqué dans les Vosges). On entend 2 fois l’ensemble AABB, puis, à partir de 0,37 mns, le musicien enchaîne avec une autre danse, la mauresque.


Cette fois, tu peux écouter une version chantée. les voix sont accompagnées par des instruments anciens : luth, archiluth, chalemie, vielle à roue, guitare, percussions et flûtes.



Enfin, sur la vidéo suivante, tu peux découvrir une manière de danser sur cette musique.


Il faut savoir que l’on ne dispose d’aucun document permettant de se faire une idée précise des danses pratiquées avant le XVème siècle. on sait simplement que les danses se réalisaient en couple et en groupe On distingue les basses danses (à pas glissés) et les hautes danses (à pas sautés). Les farandoles et les chaînes étaient habituelles.

Tu peux t’entrainer à danser sur ce support, en prenant modèle sur les pas de danse.