Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > ÉLÈVES - > CDI > Les clubs du CDI 2019-2020 > Club littéraire lundi midi ! > La séléction du club littéraire : Amour
Publié : 24 avril 2018

La séléction du club littéraire : Amour

La séléction du club littéraire du mois de mars 2018 : Amour

Voici la sélection que les élèves du club littéraire ont choisi. Ils ont trouvé des noms de livres portant sur le thème de l’amour.

Manga :

• Orange, Ichigo Takano, 2012

Naho est une jeune lycéenne de seize ans vivant à Matsumoto, dans la préfecture de Nagano. Son quotidien est bouleversé par la réception d’une lettre du futur. Elle aurait été écrite par Naho elle-même, dix ans plus tard. Cette Naho a désormais vingt-six ans et est rongée par les remords. Au travers de cette lettre, elle compte empêcher Naho de reproduire les mêmes erreurs. Ainsi, la lettre contient des éléments sur les événements des mois à venir et des instructions concernant principalement l’arrivée d’un nouvel élève dans la classe, Kakeru.

• Kimi ni todoke,Karuho Shiina, 2009

Kimi Ni Todoke raconte l’histoire d’une jeune fille nommée Sawako Kuronuma, qui en entrant au Lycée se promet une chose : se faire des amis. Mais, des tas d’obstacles se dressent entre elle et ses camarades. En effet, Sawako possède une apparence qui laisse (presque) tout le monde perplexe. Avec une peau pâle, des cheveux longs et noirs et un regard sombre, Sawako devient celle qu’on fuit, qu’on craint et dont on se moque. De plus, ses camarades l’ont surnommée Sadako (en référence au film Ring) dû aux rumeurs qui évoquaient le fait que Sawako aurait le don de parler aux fantômes ! Mais, même si la persévérance reste son atout, en étant timide et réservée, son manque de confiance en soi ne la rapproche pas des autres.
Mais, le jour où le garçon le plus aimable et populaire de la classe commence à lui parler, tout change alors pour Sawako. Kazehaya, en la saluant tous les matins, montre sûrement qu’il ne faut pas juger les personnes sur leur apparence.

• Nisekoi, Naoshi Komi, 2011

Nisekoi suit l’histoire du lycéen Raku Ichijô, fils du chef des yakuzas Shuei-Gumi, et Chitoge Kirisaki, la fille d’un patron d’un gang rival connu sous le nom de Bee Hive. Ils se rencontrent de façon inattendue lorsque Chitoge saute un mur et frappe Raku au visage. Après qu’elle s’enfuit, Raku se rend compte qu’il a perdu son pendentif qui lui a été donné par son amour d’enfance avec qui il a fait une promesse secrète. Après avoir découvert que Chitoge est une nouvelle étudiante transféré dans sa classe, il l’oblige à l’aider à rechercher le pendentif. Lors de cette recherche, ils commencent à se détester l’un l’autre. En rentrant chez lui, Raku apprend que les dirigeant respectifs du Shuei-Gumi et du Bee Hive sont convenus de régler leur querelle en associant leurs enfants. Raku apprend que sa petite amie en devenir n’est autre que Chitoge. Pour les trois prochaines années, ils doivent faire semblant d’être dans une relation afin de maintenir la paix entre les gangs. Cela s’avère être une tâche assez difficile, pas seulement à cause de leur haine pour l’autre mais parce que Raku est amoureux d’une autre camarade de classe Kosaki Onodera et il espère secrètement que c’est la fille portant la clé de son pendentif. Divers développements compliquent la situation, notamment Claude, le garde du corps de Chitoge , une tueuse à gages, une jeune fille qui prétend être la fiancée de Raku, ainsi que l’existence de plusieurs clés.

Romans :

• Star-crossed Lovers, Mikaël Ollivier, 2002

Une usine qui ferme, une grève qui éclate, une ville qui s’embrase, et deux adolescents qui s’aiment d’autant plus passionnément que tout et tous semblent vouloir les séparer. Ce n’est pas pour rien que le titre de ce roman est emprunté au Roméo et Juliette de Shakespeare. Car Guillaume, le fils du patron de l’usine, et Clara, la fille de son délégué syndical, sont aussi, à leur manière, des "star-crossed lovers", des amants maudits par les étoiles.

• Everythink everythink, Nicola Yoon, 2017

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l’enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Poésie :

• Sensation
  • Nous dormirons ensemble

Theatre :

• Roméo et Juliette,1597, William Shakespeare

Roméo (un Montaigu) confie à son cousin Benvolio et à son ami Mercutio son amour pour Rosaline (une Capulet). ... Roméo, ne pouvant se résoudre à s’éloigner, se cache dans le verger des Capulet, et entend Juliette confier son amour à la nuit. Entretien passionné des deux amants.

Documentaire :

- C’est quoi être amoureux ?