Mais où suis-je ? - ACCUEIL - > TICES - > TICES élèves et profs > Depuis 2011, Mont Miroir est Établissement Numérique
Publié : 9 janvier 2011

Depuis 2011, Mont Miroir est Établissement Numérique

Janvier 2011 : le collège Mont Miroir est Établissement Numérique.

Trois années auront été nécessaires pour finaliser l’informatisation complète du collège, grâce aux efforts du Conseil Général du Doubs et des personnels du collège.

Notre établissement dispose désormais :

À l’intérieur du collège, en usage interne :

- d’un réseau "ENSEIGNEMENT" comprenant 110 ordinateurs, utilisables avec identification par les élèves et les professeurs, et permettant à chacun de disposer d’un espace numérique personnel au collège. Élèves, vous pouvez consulter ici une présentation de votre bureau numérique.

- d’un équipement informatique dans toutes les salles de classe, à disposition des professeurs (ordinateur, accès réseau et Internet, vidéoprojecteur).

- d’une salle multimédia de 16 postes, doublée d’ une salle à moyens partagés comprenant 12 machines.

- 8 chariots mobiles de 15 IPAD. En 2017, ce sont 120 tablettes IPAD Air 2 qui débarquent, connectées au wifi par session individuelle et disposant d’un "Nuage" fonctionnel et sécurisé.

Depuis l’extérieur du collège, en usage "externe" :

Nous avons fait le choix de pratiques unifiées, autour de services gratuits et sécurisés, fournis par l’ Académie de Besançon, et accessibles depuis chez soi , grâce à notre établissement numérique ENOE :

- Accès aux notes et aux absences par Internet pour les élèves et les parents.

- Accès au Cahier de textes numérique : parents et élèves peuvent consulter le cahier de texte par Internet.

- Utilisation du serveur académique ARENA par les professeurs, pour la gestion des notes et des bulletins scolaires et autres service.

- Site Internet hébergé par la Missiontice de l’Académie de Besançon. Notre portail numérique est accessible en écriture aux enseignants inscrits, et aux élèves participant à des projets ( Projet "réussite", demande particulière ...).Il a été visité plu d’un million de fois.

- Accès à des services pédagogiques : CDI sur Internet, Site TV,