Publié : 7 juin 2011

Motard gendarme ou pilote rapide

  • MOTARD GENDARME ET PILOTE RAPIDE

LE EDSR (escadron départementale de la sécurité routière)

1-LA BRIGADE MOTOCYCLISTE

Leur métier sera de surveiller les personnes circulant sur les routes. L’avantage d être motard c’est qu’une moto va plus vite qu’une voiture. Les motards se mettent souvent sur les aires de repos et mettent un radar au bord de la route. Les motards prêts à partir en intervention, attendent qu’une voiture dépasse la limitation de vitesse règlementée. Leurs missions principales sont escortes, surveillance routière, information des usagers.



Il n’y a pas que les citoyens qui font des accidents :

2-La brigade de voiture rapide

Les pilotes surveillent les voies rapides pour protéger les usagers et déceler les infractions graves à la sécurité routière.
Leurs voitures (subaru impreza) peuvent aller au-delà de 200km/h, en intervention, bien souvent sur l’autoroute ils roulent environ entre 150 et 200km/h.
Les pilotes font souvent appel à un hélicoptère. Ceux-ci ne sont pas toujours en voiture de service, ils prennent des voitures banalisées ou des motos banalisées, pour se fondre dans la foule. Ils contrôlent les nuisances sonores et ont des radars couplés à des appareils photos.

3-Les accidents :

1ère catégorie d’accident : les 2 roues, les jeunes qui conduisent des cyclomoteurs ne sont pas toujours conscients du danger qui peut arriver. Pas assez de personnes mettent leur casque sur les petits trajets mais c’est là qu’ont lieu de nombreux accidents. Ainsi mettre son casque permet d’épargner plus de 500 vies. Les gendarmes vérifient si les cyclomoteurs ne sont pas débridés. Les gendarmes sont présents surtout en fin de semaine car c’est le week-end donc de nombreuses personnes circulent sur les routes, et c’est là qu’ils se font arrêter souvent pour excès de vitesse. En 2006, plus de 3600 personnes sont tuées sur la route, et 9000 personnes ont été sauvées.

Consultez ici site de la gendarmerie

Documents joints