Publié : 5 janvier 2011

IDD Journal : Iqbal, un enfant contre l’esclavage

Mon avis

J’ai entendu parlé de ce livre grâce à une fille de mon groupe ; j’ai décidé de faire sur ce sujet, l’esclavage des enfants car le fait de savoir que des enfants souffraient ainsi m’a beaucoup choquée et fait réfléchir.

Iqbal, un enfant contre l’esclavage

Iqbal, jeune Pakistanais de 13 ans, est mis comme esclave à l’âge de 4 ans comme tant d’autres enfants. Ses parents l’ont vendu pour rembourser les dettes qu’ils ont accumulées. Iqbal ne pouvait pas rentré à la maison tant qu’il n’avait pas fini son travail. Il travaille dans les pierres et les tapis, il a des ampoules, mal aux mains, mal aux pieds à force de marcher, mal au dos à force de porter des pierres lourdes et des centaines de mètres de tapis. Iqbal travaille d’abord dans une fabrique de briques, puis dans un atelier de tisserand à raison de douze heures par jour. Il est enchaîné du matin au soir. En raison de ses très nombreuses heures de travail et de la malnutrition, à l’âge de 12 ans, Iqbal mesurait la taille d’un enfant de six ans. Malgré cela, Iqbal a réussi à apprendre à écrire et à lire grâce à un autre enfant esclave du nom de Maria.
Au bout de quelques années de travail il décide de s’enfuir et d’aller dans une fabrique de briques. Il apprend que ce n’est pas une bonne solution car il n’arrivera jamais à récolter l’argent nécessaire pour soigner son frère. Il rencontre Fatima et à la surprise de cette dernière, il lui propose de quitter la fabrique de briques. Petit a petit il va arriver à sortir des fabriques de tapis et de briques, il a réussi à s’échapper et à payer toutes les dettes de ses parents. Cependant, il meurt assassiné à l’âge de douze car il dénonçait le travail des enfants au sein des usines de tapis.